Édition pour les Romands

Maxi-plaisir avec les mini-voitures: maintenant au Panthéon de Bâle

 

Le forum des voitures anciennes, le Panthéon de Bâle, accueille encore jusqu’au 16 avril 2023 l’exposition spéciale «Tout commence petit», consacrée à ce que l’on appelle les microcars. Il s’agit de petites voitures à trois ou quatre roues, d’une longueur maximale de trois mètres et d’une cylindrée de 500 centimètres cubes. Les voitures exposées au Panthéon ont été construites entre 1947 et 1965.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, presque personne ne pouvait s’offrir une vraie voiture. Les motos carénées et les tricycles légers constituaient donc des alternatives recommandées. Leur problème était qu’ils avaient tendance à se renverser facilement. Ils ont donc été rendus plus sûrs à partir de 1955 grâce à deux roues arrière rapprochées (Henkel, BMW). Avec la prospérité croissante, les exigences en matière de vraies voitures de petite taille, munies de quatre sièges et d’un coffre à bagages, se sont accrues. La Goggomobile de Glas, la Janus de Zündapp, l’Isetta allongée de BMW ou la Lloyd étaient à la mode. Ce n’est que quelques années plus tard que les grandes usines VW, BMW, Opel et Ford ont commencé à conquérir le marché et à supplanter les scooters avec des véhicules bon marché, mais pas encore très aboutis.

 

En Suisse, une première rencontre de microcars a eu lieu en 1976 au Lac de Hallwil. Cet évènement a posé la première pierre pour un groupe de collectionneurs et de passionnés qui ont rassemblé les véhicules survivants de cette catégorie et qui, depuis, les chérissent avec amour. Une grande sélection de ces véhicules se trouve désormais au Panthéon de Bâle. L’expo est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30. Les samedis et les dimanches, l’ouverture se termine une heure plus tôt. Le prix d’entrée est de dix francs, sept francs pour les enfants (à partir de six ans) ainsi que pour les étudiants et les seniors.