Édition pour les Romands

Journée de presse AMAG, 1ère partie: un regard en arrière et en avant

 

Le groupe AMAG veut relever les défis environnementaux, notamment en créant son propre fonds pour le climat et l’innovation. Ce fonds soutient différentes initiatives et start-up qui ont pour objectif la mobilité neutre en CO2. Un exemple de l’engagement de l’importateur est sa participation à la création de la nouvelle entreprise Synhelion SA, une société suisse émanant de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Cet investissement a été confirmé par Helmut Ruhl, CEO d’AMAG, lors de la journée de presse à Cham.

 

Aujourd’hui, la majorité des constructeurs automobiles misent également sur les véhicules électriques à batterie. Mais cela appartient à l’avenir. En 2040, selon les calculs de l’EMPA - entre 1,5 et 2,5 millions de voitures de tourisme fonctionnant au diesel et à l’essence – y compris les quelque 200 000 véhicules vétérans – seront encore en circulation rien qu’en Suisse. Mais il y aura toujours de nombreux autres moyens de transport propulsés par un moteur à combustion. Les carburants synthétiques qui utilisent une énergie régénérative à partir de CO2 pourront constituer une solution pour ces véhicules. Synhelion, une entreprise clean-tech fondée en 2016 en tant que spin-off de l’EPFL de Zurich, fait figure de pionnier dans ce domaine. Helmut Ruhl explique: «Synhelion a développé une technologie prometteuse qui permet de produire des carburants synthétiques dans des endroits qui ne conviennent ni à la production alimentaire ni à l’électrification directe de la mobilité».

 

Voici comment cela fonctionne: un récepteur solaire transforme le rayonnement solaire en chaleur industrielle à haute température de plus de 1500 degrés celsius et permet ainsi d’exploiter par l’énergie solaire des processus industriels, tels que la production de carburant ou la fabrication de ciment. La chaleur générée est ensuite conduite dans un réacteur thermochimique qui transforme le CO2, l’eau et le méthane en gaz de synthèse. Le gaz de synthèse est ensuite transformé en carburant liquide par la technologie habituelle «Gas-to-liquid». Les carburants solaires peuvent remplacer directement les carburants fossiles. Ils sont entièrement compatibles avec l’infrastructure mondiale existante et peuvent être utilisés dans différents secteurs, par exemple dans le transport aérien et routier ou dans la navigation. L’évolution de Synhelion et son «invention» feront certainement l’objet de nombreuses publications dans un avenir proche.

 

«Synhelion» en bref
Synhelion est un pionnier du secteur des carburants solaires durables à l’échelle internationale. L’entreprise Cleantech a été créée en 2016 sous forme de spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, en vue de permettre une mobilité neutre en CO2. La mise en service de la première installation industrielle de Synhelion est prévue fin 2023, et la première installation de production en Espagne devrait être mise en service en 2025. Synhelion est la première entreprise à produire une chaleur industrielle durable de plus de 1500 °C avec les rayons du soleil. Pour la première fois, il est donc possible d’exploiter par l’énergie solaire des processus industriels, tels que la production de carburant ou la fabrication de ciment. Grâce à ses innovations technologiques, Synhelion contribue à la neutralité en CO2 et collabore pour ce faire avec des partenaires internationaux tels qu’Eni, Cemex, Lufthansa Group, SWISS, SMS Group, Wood, AMAG et l’aéroport de Zurich.