Édition pour les Romands

Les couleurs les plus populaires: L’étude d’Axalta fournit des informations

 

«Axalta Coating Systems» a publié la 70e édition de l’étude mondiale des couleurs automobiles les plus populaires en 2022 (Global Automotive Color Popularity Report). Il en ressort clairement qu’au niveau mondial, les trois teintes blanc, noir et gris sont les plus populaires. En Europe, le gris arrive en tête avec 27% des parts, devant le noir (22%), le blanc (21%) et le bleu avec 11% (voir galerie de photos).

 

«Les voitures modernes sont peintes dans des tons plus intenses que jamais», explique Robert Schnell, directeur chez Axalta. «Par exemple par rapport aux variations des teintes blanches des années 50, les blancs actuels sont plus brillants et rendus plus éclatants par des effets irisés. Le blanc, le noir, le gris et l’argent sont, avec un total de 82 pour cent, les couleurs automobiles les plus fréquemment rencontrées sur les routes».

 

Au niveau mondial, les nuances blanches restent en tête des couleurs automobiles les plus populaires (34 pour cent au total), avec 14 pour cent de blanc nacré et 20% pour cent de blanc uni. En deuxième position, on trouve les tons noir profond, qui brillent par des effets métallisés et perlés modernes et représentent 21 pour cent des véhicules. Les teintes grises (19%) quant à elles ont des effets nuancés et multicolores. Les variations colorées de bleu (8%), de rouge (5%) et de vert (1%) présentent globalement une intensité et une brillance élevées.

L’étude complète sur les couleurs des voitures les plus populaires peut être consultée en ligne sur www.refinish.axalta.eu/farbtontrends.