Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Alpine A 110 S

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Les professionnels du marketing de Renault ont marqué un point supplémentaire. En effet, depuis qu’ils ont pris la décision d’être présents au start avec l’équipe de Formule 1 sous le nom d’Alpine et que l’écurie de course s’y affirme avec succès, le degré de notoriété de la marque a considérablement augmenté. C’est en tout cas ce que nous avons vécu: il y a trois ans, lors de notre premier test d’une Alpine, personne ou presque ne savait vraiment dans quelle catégorie on pouvait classer cette sportive à deux places. Les choses ont radicalement changé depuis l’apparition du modèle «S»: Partout où on nous a vu arriver avec la sportive bleue, elle a récolté des éloges.

 

Cette impression s’est également confirmée sur le front des ventes: Avec 3546 contrats de vente signés en 2022, l’Alpine progresse de 33% par rapport à l’année précédente. En Suisse, la croissance est de 32% (123 véhicules). L’ancien réseau international de concessionnaires (nouvellement en : Slovénie, République tchèque, île de la Réunion, Maroc, Finlande) s’est également agrandi de 40 pour cent pour atteindre 1430 sites dans le monde. Bien sûr, ces chiffres sont loin de satisfaire tous les managers de Renault. Mais comme on le dit si bien, Rome ne s’est pas faite en un jour.

 

A propos construction: C’est en pleine phase de test de l’Alpine A 110 S que nous avons reçu des informations sur le futur modèle haut de gamme de la série, baptisé A110 R. Il génère 300 ch, atteint les 100 km/h en 3,9 secondes et coûte 109 000 francs. Sa sortie sur le marché aura lieu dans les semaines à venir. Nous espérons pouvoir vous en dire plus sur ce nouveau venu à l’occasion d’un rapport de conduite. En plus, Alpine lance le modèle spécial A 110 R Fernando Alonso. Son prix : 156 110 francs. Malheureusement, le nombre d’exemplaires sera limité à 32.

 

Venons-en maintenant à la voiture de test A 110 S (voir détails dans l’encadré). Elle complète les versions de base et génère une puissance de 252 cv, donc 48 cv supplémentaires, et coûte quelques milliers de francs de plus. En revanche, elle offre un plus grand plaisir de conduite – grâce à un châssis au réglage plus ferme et idéalement équilibré, muni de ressorts et d’amortisseurs plus robustes ainsi que de barres stabilisatrices plus rigides.

 

Ces améliorations se traduisent comme suit: En conduite, aucun mouvement de la carrosserie n’est perceptible. La «S» braque extrêmement vite et adhère à l’asphalte mieux que ses sœurs. L’un de ses points forts est le moteur essence 1,8 litre turbo de la Megane RS. Dans la «S», le couple est augmenté de 400 tours/min, en atteignant un maximum de 320 newton-mètres, et s’étend sur une très large plage de régime. La pression de suralimentation est plus élevée, ce qui permet à la deux places de 1,1 tonne d’atteindre les 100 km/h en 4,4 secondes. Sa conduite est un pur plaisir.

 

Tout le monde (sauf nous), n’apprécie pas le bruit qui sort de l’échappement et qui, si l’on roule en mode «Sport», attire l’attention lors du rétrogradage. En revanche, la boîte de vitesses directe à sept rapports, qui se commande par des palettes au volant, a reçu l’approbation inconditionnelle de ceux que nous avons invités à un essai. «Bien étagée, changement de vitesse en douceur» – c’est l’avis unanime. Nous nous joignons à cette opinion.

 

 

Alpine A 110 S
Prix à partir de 74 800 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 1798 ccm
Puissance 300 ch à 6400 tr/min
Couple 320 Nm dès 2000 tr/min
Propulsion arrière, DKG, 7 rapports
0 – 100 / pointe 4,4 sec / 260 km/h
Consommation (WLTP) 6,5 l / 100 km
Catégorie d’efficacité D CO2 168 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,18 / 1,80 / 1,25 m
Coffrel 96 l à l’avant / 100 l à l’arrière