Édition pour les Romands

Membre CFS N° 18: trois frères vivent leur rêve automobile

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.

 

Aujourd’hui: Schwendi Cars GmbH, Aadorf (TG)

Dès leur plus jeune âge, ils ont rêvé de diriger un jour ensemble un garage automobile. Rien d’étonnant à cela: en tant que fils d’un garagiste, les trois frères Stefan, Marcel et Daniel Schwendimann ont reçu en héritage la fascination pour l’automobile. En 2019, leur rêve est devenu réalité.

 

Le trio a en effet fondé la société Schwendi Cars GmbH – avec l’idée de proposer des véhicules à un rapport qualité-prix imbattable. Au début, l’accent était mis sur la vente, mais l’objectif de pouvoir proposer à la clientèle le plus grand éventail de services possible autour de la voiture n’a jamais été perdu de vue. En 2022, le moment était venu: à la Sirnacherstrasse 5 à Aadorf, Stefan (employé de commerce CFC dans la branche automobile, conseiller du service clientèle avec brevet fédéral, gestionnaire d’entreprise diplômé ES), Marcel (mécanicien automobile CFC, diagnosticien automobile avec certificat fédéral, gestionnaire d’entreprise diplômé ES) et Daniel Schwendimann (carrossier-tôlier CFC, conseiller du service clientèle avec brevet fédéral) ont enfin trouvé un site qui répondait à leurs exigences.

 

Depuis, l’entreprise Schwendi Cars GmbH s’est également spécialisée dans les réparations des carrosseries des voitures de tourisme et des fourgons. Les dommages dus à la grêle, à la rouille ou au stationnement ainsi que les dégâts aux vitres et aux éléments en plastique sont traités de façon professionnelle. Ces travaux font partie des compétences clé de l’entreprise, tout comme le redressage de pièces de carrosserie plus ou moins endommagées au moyen de l’installation de redressage Korek ou encore la peinture partielle ou complète des véhicules. Bien-entendu, la devise «réparer au lieu de remplacer» est appliquée. «Cette façon de faire ménage le porte-monnaie – et l’environnement», explique Stefan Schwendimann.

 

Son frère Daniel est également sollicité pour mettre en œuvre ce principe. Il relève – avec l’aide d’un collaborateur à temps partiel – les défis dans les départements de la carrosserie-tôlerie et de la peinture. Marcel, diagnosticien automobile, est responsable de tous les travaux techniques. Stefan, le pro du back-office, s’occupe de toutes les tâches administratives.

 

Il va sans dire que la formation des apprentis occupe également l’esprit des trois frères. Mais cela prend encore un peu de temps. «Nous ne sommes sur le nouveau site que depuis un an. Il y a beaucoup d’autres choses à faire. Mais nous tenons à transmettre notre savoir-faire aux apprentis dans un proche avenir», explique Stefan Schwendimann. En même temps, il ne cache pas que la formation est indispensable dans son entreprise, même pour les professionnels expérimentés. «Chacun d’entre nous doit rester à la pointe de la technologie. Nous sommes proactifs, et nous nous formons en permanence. Nous nous posons des défis et nous nous encourageons mutuellement en fixant des objectifs», déclare le jeune homme de 32 ans. Cela implique aussi l’acquisition de grandes connaissances en matière de véhicules électriques haute tension. «Ce domaine nécessite de grandes compétences, c’est pourquoi nous mettons actuellement l’accent sur une formation adéquate.»

 

La formation et la formation continue sont d’ailleurs les mots-clés qui ont incité les frères Schwendimann à adhérer à «Certified First Switzerland». «Le réseau propose des offres très intéressantes à cet égard», s’accordent-ils à dire. Ils sont en outre sûrs que les contrôles constants des responsables contribuent à l’amélioration de leur entreprise et qu’ils disposent ainsi de plus grandes marges de négociation pour pouvoir proposer leurs propres services à de grandes entreprises, compagnies d’assurance et sociétés de flottes. Stefan Schwendimann en est convaincu: «En tant que membre d’un réseau de carrossiers certifiés, on peut certainement en tirer des avantages». Toutefois, il ne veut pas seulement prendre, mais aussi s’impliquer avec des idées, des propositions d’amélioration et des discussions.

 

L’un des thèmes qu’il souhaite aborder est la gestion des sinistres: «Pour des entrepris non-membres par exemple d’une assurance, il est de plus en plus difficile de pouvoir réparer leurs sinistres. Surtout lorsqu’il s’agit d’un véhicule pour lequel le propriétaire a conclu une assurance avec une franchise élevée. Celle-ci entre en jeu lorsqu’il confie la réparation du véhicule à une entreprise de carrosserie qui n’est pas partenaire de son assurance à lui.», déclare Schwendimann.

 

Ce que beaucoup ignorent en revanche: L’augmentation de la prime d’une police avec l’option «libre choix du garage» n’est souvent pas beaucoup plus élevée que pour l’option «entreprises partenaires». La demande de Schwendimann: «Ici, les consommateurs devraient être sensibilisés par les associations afin de soutenir les petites entreprises régionales.»

Derniers articles: Édition pour les Romands