Édition pour les Romands
Anniversaire: La Peugeot 205 fête ses 40 ans
https://www.carwing.ch/romands/6625-jubilaeum-peugeot-205-feiert-40-geburtstag-2.html#sigProId574196d081
L’histoire d’un véhicule est souvent aussi celle des personnes qu’il l’on conçu. Ainsi, la Peugeot 205 – sortie sur le maché le 24 février 1983 – est indissociable de Jean Boillot, membre du conseil d’administration du constructeur automobile à la fin des années 70. Il fit progresser, à une époque difficile pour l’entreprise, le projet ambitieux d’une nouvelle petite voiture qui devait être bien plus qu’une citadine. Il fallait que ce soit un véhicule polyvalent, utilisable aussi bien en ville qu’en campagne, pouvant accueillir une petite famille, tout en étant abordable. En bref, il devait s’agir d’un véhicule répondant à de nombreux besoins quotidiens.
Alors que la plupart des voitures précédentes étaient des projets de Pininfarina, ce sont les designers de la maison, sous la direction de Gérard Welter, qui ont remporté le concours organisée en interne. Pininfarina s’est chargé de la conception du cabriolet. Le design introduisait certaines caractéristiques distinctives que l’on retrouvera sur les futures voitures Peugeot, tels la calandre à barres horizontales et le bandeau entre les feux arrière. Paul Bracq, un grand nom du design automobile, membre du studio de design Peugeot, a créé l’habitacle.
La 205 fut la première petite voiture de Peugeot à proposer une gamme de moteurs aussi large et variée, avec des puissances allant de 45 ch à 200 ch et avec une boîte automatique, ce qui était rare à l’époque. Des le début, quatre moteurs à essence et un diesel étaient disponibles. En 1984, la gamme s’est enrichie de la légendaire version GTi, de la 205 Turbo 16 et de la version à trois portes. Une série d’autres versions suivirent: Un modèle plus abordable, comme la Junior de 1986 munie de sièges en tissu, et plus chics, comme la Lacoste ou la Gentry.
En 1998, après une longue carrière de 15 ans et cinq millions d’unités produites, la 205 a tiré sa révérence.
Wichtige Meilensteine für den Peugeot 205 | |
24 février 1983 | La 205 est lancée en version cinq portes |
1984 | Sortie de la trois portes, ainsi que de la 205 GTi avec 105 ch |
1984 | Sortie de la 205 Turbo 16, première victoire en championnat du monde des rallyes en Finlande |
1985 | La 205 Turbo 16 remporte le championnat du monde des rallyes avec Timo Salonen,la millionième 205 est là. |
1986 | Sortie de la 205 Cabriolet et de la 205 GTi de 115 ch et 130 ch |
1986 | La 205 Turbo 16 gagne le championnat du monde des rallyes avec Juha Kankkunen |
1987 | La 205 Turbo 16 remporte le Rallye Paris-Dakar |
1988 | Sortie de la 205 Rallye, 2e victoire de la 205 Turbo 16 au Rallye Paris-Dakar |
1989 | Lancement de la 205 Roland Garros |
1990 | Légère transformation (entre autres clignotants, feux arrière),sortie la 205 Diesel Turbo (78 ch) |
1993 | Arrêt de la production de la 205 GTi |
1995 | Arrêt de la production de la 205 Cabriolet |
1998 | La 205 est remplacée par la 206 |
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Paolo Benedetti : le nouveau directeur de Jasa, Partie 2

02-05-2025 Édition pour les Romands
La société « Südo AG /Jasa AG » de Spreitenbach (AG) est un fournisseur spécialisé dans les domaines de l’éclairage,... ››
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››