Édition pour les Romands

Anniversaire: La Peugeot 205 fête ses 40 ans

 

L’histoire d’un véhicule est souvent aussi celle des personnes qu’il l’on conçu. Ainsi, la Peugeot 205 – sortie sur le maché le 24 février 1983 – est indissociable de Jean Boillot, membre du conseil d’administration du constructeur automobile à la fin des années 70. Il fit progresser, à une époque difficile pour l’entreprise, le projet ambitieux d’une nouvelle petite voiture qui devait être bien plus qu’une citadine. Il fallait que ce soit un véhicule polyvalent, utilisable aussi bien en ville qu’en campagne, pouvant accueillir une petite famille, tout en étant abordable. En bref, il devait s’agir d’un véhicule répondant à de nombreux besoins quotidiens.

 

Alors que la plupart des voitures précédentes étaient des projets de Pininfarina, ce sont les designers de la maison, sous la direction de Gérard Welter, qui ont remporté le concours organisée en interne. Pininfarina s’est chargé de la conception du cabriolet. Le design introduisait certaines caractéristiques distinctives que l’on retrouvera sur les futures voitures Peugeot, tels la calandre à barres horizontales et le bandeau entre les feux arrière. Paul Bracq, un grand nom du design automobile, membre du studio de design Peugeot, a créé l’habitacle.

 

La 205 fut la première petite voiture de Peugeot à proposer une gamme de moteurs aussi large et variée, avec des puissances allant de 45 ch à 200 ch et avec une boîte automatique, ce qui était rare à l’époque. Des le début, quatre moteurs à essence et un diesel étaient disponibles. En 1984, la gamme s’est enrichie de la légendaire version GTi, de la 205 Turbo 16 et de la version à trois portes. Une série d’autres versions suivirent: Un modèle plus abordable, comme la Junior de 1986 munie de sièges en tissu, et plus chics, comme la Lacoste ou la Gentry.

En 1998, après une longue carrière de 15 ans et cinq millions d’unités produites, la 205 a tiré sa révérence.

 

 

Wichtige Meilensteine für den Peugeot 205
24 février 1983 La 205 est lancée en version cinq portes
1984 Sortie de la trois portes, ainsi que de la 205 GTi avec 105 ch
1984 Sortie de la 205 Turbo 16, première victoire en championnat du monde des rallyes en Finlande
1985 La 205 Turbo 16 remporte le championnat du monde des rallyes avec Timo Salonen,la millionième 205 est là.
1986 Sortie de la 205 Cabriolet et de la 205 GTi de 115 ch et 130 ch
1986 La 205 Turbo 16 gagne le championnat du monde des rallyes avec Juha Kankkunen
1987 La 205 Turbo 16 remporte le Rallye Paris-Dakar
1988 Sortie de la 205 Rallye, 2e victoire de la 205 Turbo 16 au Rallye Paris-Dakar
1989 Lancement de la 205 Roland Garros
1990 Légère transformation (entre autres clignotants, feux arrière),sortie la 205 Diesel Turbo (78 ch)
1993 Arrêt de la production de la 205 GTi
1995 Arrêt de la production de la 205 Cabriolet
1998 La 205 est remplacée par la 206