Édition pour les Romands

Premier essai: avec le Dacia Jogger Hybrid au Portugal

 

Par Heinz Schneider

Pas de doute: avec le monospace compact Jogger – qui faisait l’objet d’un de nos rapports de conduite en août 2022 («Nouveau monospace: A quatre en Espagne avec la Dacia Jogger») – Dacia a créé une histoire passionnante qui pourrait se terminer en best-seller. Le chapitre 1 de l’histoire est notre voiture de test de l’époque, la version de base «TCe 110»: Ce véhicule est propulsé par un moteur essence trois cylindres (110 ch, 999 cm3). Nous l’avions qualifiée de camping-car commode et économique, offrant beaucoup d’espace et de nombreux équipements pratiques.

 

Maintenant, la filiale roumaine de Renault fait suite avec le chapitre 2 – plus précisément avec le tout nouveau «Jogger Hybrid 140» qui, comme son aîné d’un an, est disponible avec cinq ou sept places dans les deux versions d’équipement «Expression» et «Extreme». Les prix: 24 490 francs l’Expression et 25 490 francs l’Extreme, le supplément pour la version sept places étant de 900 francs. Cela signifie que, par rapport à la «TCe 110», «l’Hybrid 140» est presque 5000 francs plus chère – à la différence notable qu’elle dispose de série d’une boîte automatique à six rapports et, justement, de la technologie hybride. Cette dernière lui confère sur papier un avantage de consommation de 0,8 litre d’essence par rapport à la «TCe 110».

 

Après notre premier essai dans les environs de Lisbonne, nous sommes convaincus que cette valeur peut encore être améliorée moyennant un coup d’accélérateur modéré. D’ailleurs, les ingénieurs de Dacia assurent que l’hybride est quarante pour cent plus économique qu’un moteur à essence traditionnel. En mode «Drive», le moteur à combustion primaire fonctionne comme générateur. Il récupère l’énergie cinétique lors de la décélération et du freinage et la convertit en énergie électrique. Pour augmenter la capacité de récupération, il suffit de placer le levier de vitesses en position de freinage «B».

 

Sur le plan technique, l’«Hybrid 140» offre les avantages suivants: En plus du moteur quatre cylindres à essence (1,6 litre), le véhicule dispose de deux moteurs électriques. Le premier, un groupe principal de 49 ch, intégré à la boîte de vitesses, sert à la propulsion. Le deuxième fonctionne comme un démarreur haute tension (HSG). S’y ajoute une boîte de vitesses multimode sans embrayage à six rapports qui, en combinaison avec une transmission à crabots, assure des changements de vitesse en douceur – à condition que le Jogger ne soit pas en peine charge. La sensation au volant est plutôt agréable, mis à part des bruits d’entraînement mécaniques que l’on peut entendre dans l’habitacle. Le Jogger démarre en mode purement électrique, passe ensuite en mode essence de manière à peine perceptible et continue sa route, avec nous à bord, de manière plutôt détendue le long de la côte portugaise aux alentours de Lisbonne, ceci grâce à la puissance du système de 140 ch.

 

Le Jogger aussi très efficace en tant que véhicule électrique. Surtout en ville. En effet, grâce à la récupération d’énergie et à la batterie de 1,2 kWh (230V), il peut effectuer quatre-vingt pour cent de ses trajets en mode électrique. Du moins selon Dacia. Ce qui ne nous semble pas absurde : Lors de notre essai au Portugal, le Jogger roulait exclusivement à l’électricité, même dans les zones de 50 km/h, et même en montée.

 

La grande question est toutefois la suivante: le nouvel hybride vaut-il vraiment le prix d’achat, qui est de près de 5000 francs supérieur à celui du modèle à moteur essence de base? Pour répondre à cette question de manière claire et concluante, nous recommandons de faire un long trajet comparatif avec les deux modèles.



Dacia Jogger Hybrid 140, Expression, 5 places
Prix à partir de 24 490 francs
Moteur / cylindrée 4 / 1598 ccm
Moteur électrique 49 ch
Puissance du système 140 ch à 5600 tr/mi
Couple 205 Nm
Transmission avant, 6 vitesses, automatique
0 – 100 / pointe 9,8 sec / 167 km/h
Consommation 5,1 l /100 km
Classe énergétique B CO2 114 g/km
Longueur / largeur / hauteur 4,55 / 1,78 / 1,67 m
Poids à vide env. 1450 kilos
Coffre 829 à 2094 litres
Charge remorquable 750 kilos