Édition pour les Romands

Réparer, restaurer, construire: un programme complet chez le membre CFS N° 7

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par « Attesta » qui en découle.

 

Aujourd’hui: Sauter AG, Carrosserie + Fahrzeugbau, Gempen SO

Compétence, expérience, qualité de fabrication, sécurité de planification, tradition – l’entreprise Sauter a plus qu’assez de tout cela. La tradition en est un exemple: fondée en 1946 comme atelier de carrosserie, l’entreprise répare encore aujourd’hui des voitures particulières et des camions. En outre, elle équipe des véhicules avec des superstructures les plus diverses, tels des coffres, ponts, grues, plateformes élévatrices et construit des véhicules pour les services communaux ou les pompiers.

 

Même lorsqu’il ne s’agit pas seulement de qualité de fabrication, mais aussi d’«habileté», les experts de Gempen (à l’extrémité nord de Soleure s’étendant dans le canton de Bâle-Campagne) ont toujours le bon plan: dans l’atelier de carrosserie, ils restaurent toute voiture ancienne de manière compétente et lui redonnent l’éclat souhaité dans le département peinture. En outre, diverses techniques de réparations «alternatives» telles que le Smart Repair ou le débosselage font partie de leurs services standard. Ou encore le service de dépannage très bien organisé: le team, avec des véhicules spéciaux, équipés d’une grue, d’un treuil, d’un appareil de levage, d’un éclairage de la zone sinistrée, de matériel de barrage et de nettoyage des routes, est prêt à intervenir 24 heures sur 24.

 

Il est également étonnant de voir comment l’entreprise, dirigée par le propriétaire Roland Sauter, s’est toujours adaptée aux évolutions du marché et s’est presque toujours «réinventée» en repensant l’accueil des clients. Rien qu’au cours des vingt dernières années, elle a installé, entre autres, une plieuse et d’une cisaille guillotine d’une capacité de 2,5 m, fait l’acquisition d’une installation de mesure pour carrossiers (Alvis) et d’un pont élévateur à ciseaux de 6,5 tonnes pour les camions, en plus d’un système de calcul des coûts «Auto-i-Dat». A cela s’ajoutent une nouvelle installation de soudage sous gaz protecteur à commande électronique, la mise en service d’un nouveau pont élévateur à double ciseaux entièrement escamotable (3,6 t) ou encore la révision de toute l’infrastructure informatique et la re-certification «Swissgarant». En revanche, l’entreprise refuse d’aborder des thèmes «à la mode» comme la gestion des sinistres ou la formation de trois ans pour le métier de «carrossier réparateur»: «Je n’y crois pas du tout», déclare sans détour le propriétaire de l’entreprise, Roland Sauter.

 

Son dernier coup d’éclat est l’adhésion au réseau «Certified First Switzerland» (CFS) de «PPG Switzerland GmbH» et de «Belfa AG». Une décision dont il attend beaucoup: «une meilleure mise en réseau et davantage de présence en matière de relations publiques, par exemple», affirme volontiers le directeur et propriétaire. Il espère en outre pouvoir profiter des nouveaux contacts avec les clients «dans un cadre plus large». C’est d’ailleurs Daniel Zollinger, conseiller clientèle chez PPG Suisse, qui lui a fait découvrir le réseau.

 

Comme Roland Sauter attache une grande importation à la formation et à la formation continue, cet aspect a également été examiné en profondeur à cette occasion. Jusqu’à présent concentré sur des formations auprès de l’Union suisse des carrossiers (Carrosserie Suisse), et de Swissgarant, Sauter mise désormais beaucoup sur les programmes de formation et de développement du réseau «Certified First Switzerland».