Édition pour les Romands

Membre CFS N°19: Ici, rien n’est mis de côté

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.

 

Aujourd’hui: Vogelsang AG, Garage & Carrosserie, Granges (SO)

Le marché suisse de l’automobile et de la carrosserie compte de nombreux ateliers, devant le savoir-faire et les prestations desquels les personnes extérieures tirent leur chapeau. Et il y a des entreprises pour lesquelles il faudrait même deux chapeaux – par ce qu’elles offrent de prestations de service supplémentaires et qu’elles sont en mesure de fabriquer certaines choses en interne. En d’autres termes, celles qui élèvent leur niveau d’un cran supplémentaire.

 

L’une d’entre elles est la société Vogelsang AG de Granges, dans le canton de Soleure. Elle ne se définit en effet pas seulement par la compétence de son département de carrosserie et de peinture, mais aussi par le fait qu’elle est concessionnaire automobile employant 42 personnes. Ceux-ci fournissent tous les services liés à l’automobile et gèrent en outre un vaste parc automobile composé de véhicules livrables de stock et d’occasion, contrôlés et prêts à la mise en circulation. De plus, l’entreprise, dirigée par Philipp Vogelsang (directeur) et son cousin Matthias (directeur technique), s’inscrit dans une longue tradition.

 

Tout a commencé en 1954 avec Opel. Au début des années 70, cette marque a été remplacée par BMW et Toyota, complétées par BMW M et BMW Alpina. Dès le début – c’est-à-dire dès 1954 – Vogelsang AG a misé sur un atelier de carrosserie, dans lequel elle effectue aujourd’hui tous les travaux sur les véhicules de toutes marques. Même les propriétaires de caravanes, de camping-cars font l’éloge des compétences des spécialistes – et les détenteurs de voitures anciennes font appel à leur service pour des restaurations. Les plus gros travaux de carrosserie, tels que le redressage des châssis sur marbre, font également partie de l’offre de prestations, tout comme le Smart Repair, la réparation des pare-brise, le débosselage et l’obscurcissement des vitres.

 

En 1972, l’entreprise s’est dotée de son propre atelier de peinture. On y peint des voitures, des motos et des vélos, mais aussi, entre autres, des boîtes aux lettres, des stores, des meubles, des rampes d’escalier ou des pièces industrielles. Parallèlement, les professionnels de Vogelsang remettent en parfait état les intérieurs de chaque véhicule et réparent en un clin d’œil les matériaux tels que le cuir, le velours ou les tissus.

 

Mais comment un responsable d’entreprise maintient-il ses 42 spécialistes en forme en terme savoir-faire? «En leur faisant suivre de nombreux cours de formation continue», précise Matthias Vogelsang. Dans le cas du département de carrosserie et de peinture (10 employés), il s’agissait jusqu’à présent en premier lieu de formations auprès de «Carrosserie Suisse» (qui est également une entreprise formatrice de premier plan), et les collaborateurs de l’atelier se sont perfectionnés auprès de l’UPSA. Et comme Vogelsang AG est un point d’appui pour BMW, Mini et Toyota, les importateurs exigent des formations sur les voitures électriques.

 

Il est bien clair qu’à l’avenir, les responsables examineront de près les possibilités de formations continues proposées par «Certified First Switzerland». C’est l’une des raisons qui nous a incités à participer activement au réseau – outre le fait qu’«une certification est toujours une bonne carte de visite vis-à-vis de l’extérieur», souligne Matthias Vogelsang. Il est d’ailleurs convaincu que leur adhésion au réseau «CFS» permettra à l’avenir une collaboration encore plus étroite et en partenariat avec les assurances et les sociétés de leasing et qu’elle fera progresser les relations avec l’ensemble du secteur de l’assurance.

 

Celui qui parcourt pour la première fois les ateliers et les locaux de Vogelsang AG constate immédiatement qu’il y règne une attitude particulièrement ouverte aux thèmes de la numérisation, de la communication moderne et de la durabilité. Par exemple, toute la maison est connectée en réseau – les employés travaillent avec leurs propres ordinateurs portables. De même, presque la totalité de l’éclairage de l’immense complexe a été remplacé par des LED. Et qu’en est-il des cellules photovoltaïques sur les toits plats des bâtiments? «Elles sont conçues de telle sorte que l’installation pourrait alimenter environ 45 foyers en électricité, mais nous avons besoin de toute l’énergie que nous produisons pour notre propre usage. Nous réinjectons l’énergie excédentaire dans le réseau», explique Matthias Vogelsang, non sans fierté. Et d’ajouter: «L’installation photovoltaïque permet d’éviter l’émission d’environ 90 000 kilos de CO2 par an».