Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Renault Austral Techno Esprit Alpine MH 160

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

En fin de compte, la carrière d’un individu dépend souvent de la force de ses concurrents. Prenons un exemple: vous êtes un excellent skieur, mais vous avez la malchance de devoir vous battre pour des dixièmes de seconde au cours de la même décennie, comme c’était le cas de Marco Odermatt. Votre parcours vers le haut (ou vers le bas dans ce cas) est ainsi bien plus difficile.

 

Dans le secteur des voitures de tourisme, lorsqu’il s’agit d’athlètes de la catégorie des SUV compacts, la situation est à peu près la même. Seule différence: le nombre de concurrents y est encore bien plus élevé. En comptant sur nos doigts, nous avons trouvé au moins 20 concurrents auxquels la Renault Austral doit faire face. Parmi ses derniers figurent par exemple la VW Tiguan ou le Qashqai de son partenaire Nissan, avec lesquels la Renault partage la même plate-forme. Il est clair que cela réduit considérablement ses chances sur le marché, d’autant plus que le successeur du Kadjar doit se passer de la transmission intégrale.

 

En revanche, la voiture est plus élégante que la plupart des autres modèles. Elle se distingue par son toit de couleur contrastée, ses jantes en aluminium de 19 pouces au design chic, ses phares entièrement à LED de série et ses feux de jour en forme de faucille qui soulignent son originalité. Dans notre voiture de test, un modèle hybride léger en version «Techno Esprit Alpine», le noir est de rigueur, même sur les cadres des vitres, et il n’y a pas de chrome. Par contre, elle dispose de quelques gadgets remarquables: pour pouvoir descendre aisément du véhicule, le siège conducteur et passager coulissent automatiquement vers l’arrière après l’arrêt du moteur, et les deux sièges divisés de la banquette arrière peuvent être déplacés individuellement de quelques centimètres.

 

De manière générale, les concepteurs de chez Renault ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour l’aménagement de l’habitacle de l’Austral. Outre le système d’info-divertissement convivial basé sur Google, nous avons été impressionnés par les bandes lumineuses dans les portes et sur le tableau de bord: en mode de conduite «Sport», elles s’allument en rouge, en «Eco» en jaune, en «Comfort» en turquoise et en «Personell» en violet. Cela a du style – tout comme le toit panoramique en verre (1200.–) qui assure beaucoup de lumière à l’intérieur. Les superbes sièges ont un rembourrage confortable, ni trop dur, ni trop mou, et offrent un bon maintien latéral. Le cuir noir avec des surpiqûres bleues et les décors des portes en alu confèrent à la voiture un aspect luxueux. La palette de sélection des vitesses à droite du volant est inhabituelle. Au début, les novices de Renault risquent de la confondre avec la commande des essuie-glaces.

 

Côté prix, il n’y a pas grand-chose à redire. Notre voiture d’essai dans la version d’équipement supérieure «Esprit Alpine» est disponible à partir de 39 100 francs. Différents packs d’équipement sont proposés en option, comme par exemple «Comfort» pour 1200 francs (e.a. sièges chauffants, sièges avant réglables en hauteur) ou «Advance Driving Assist» pour 700 francs (e.a. volant chauffant, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation). En outre, les prestations de garantie peuvent être portées à six ans maximum (150 000 km) pour le prix de 3500 francs.

 

Avec 158 ch et 270 newtons-mètres à partir de 1800 tours, l’Austral mild hybrid est correctement motorisée, même si sa capacité de braquage n’a pas vraiment grand-chose à voir avec la désignation «Alpine». L’assistance électrique est perceptible, mais elle aide surtout à économiser de l’essence: En roulant avec retenue en plaine, nous avons consommé en moyenne 6,9 litres d’essence. Et dans l’Oberland, nous avons apprécié la direction agréable ainsi que le châssis équilibré, grâce auquel on ne ressent pratiquement pas les inclinaisons latérales.

 

En conclusion, faisons un peu de comptabilité: nous ne savons pas combien d’exemplaires Austral Renault Suisse souhaite vendre durant l’exercice en cours. L’entreprise ne communique en principe pas d’objectifs de vente. Quoi qu’il en soit, nous nous risquons à prédire qu’avec la technologie quatre roues motrices, le ventes pourraient doubler, et que la course contre «les Marco Odermatt» de la branche serait donc beaucoup plus facile. Faisons le pari . . .

 

 

Renault Austral Techno Esprit Alpine MH 160
Prix à partir de 39 100 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres, 16V, Turbo / 1332 ccm
Puissance 158 ch à 5500 tr/min
Couple 270 Nm à 1800 tr/min
Transmission CVT, 7 rapports
0 – 100 / pointe 9,7 sec / 174 km/h
Consommation (usine) 6,6 l par 100 km
Classe énergétique D CO2 149 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,51 / 1,83, / 1,62 m
Garde au sol 22,6 cm
Coffrel 500 à 1525 litres
Charge tractable 1800 kilos