Édition pour les Romands

Sauber F1: Qui l’a peinte? Les Suisses, bien sûr

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis-Mario Schneider (photos)

Selon la récente publication de carwing «Affaire conclue: la marque de peinture de BASF peint les voitures de course F1», le nouveau bolide de course Sauber de la saison 2023 a été peint avec un nouveau produit «Agilis» de la marque R-M. Cette nouvelle a suscité un énorme intérêt – et un écho retentissant dans le secteur. BASF s’est donc décidé d’informer le public de son dernier coup de maître de manière plus précise au moyen d’un court-métrage très élaboré et instructif.

 

Dans cette vidéo, qui est également mise en ligne sur carwing, on peut (presque) tout apprendre sur le produit de peinture de BASF, par exemple sur la durabilité d’Agilis, sur ses processus garantissant un travail plus court, ses économies de coûts et son efficacité. Toutefois, il nous manque une information importante, à savoir quel atelier de peinture a réussi à procurer à la voiture de course cette couleur si attrayante et si réussie. Pour en connaître la réponse, nous sommes allés au fond des choses. Voici ce que nous avons découvert: Ce travail a été effectué par «Art Lack Atelier GmbH», une entreprise spécialisée de quatre personnes, établie dans la commune zurichoise de Wetzikon. Nous lui avons bien sûr rendu visite. En voici le compte rendu.

 

Le fait que les voitures de course de Sauber soient peintes en Suisse en non à l’étranger est lié depuis environ 35 ans à la personne d’Erik Buser, copropriétaire et directeur de «Art Lack Atelier GmbH». Après quelques années en tant qu’employé, il a fondé en 1998 l’entreprise individuelle «Spritzatelier Erik Buser» à Hinwil (ZH). Cette dernière assumait principalement la responsabilité des travaux de peinture pour le compte de l’équipe Sauber. En 2010, Daniele Cona a rejoint l’entreprise en tant que directeur adjoint. Puis, depuis le 1er juillet 2012, la société «Art Lack Atelier GmbH», qui a son siège à Wetzikon, dans l’Oberland zurichois, est aux mains des deux propriétaires.

 

C’est là que les professionnels embellissent aujourd’hui les voitures privées qui leur sont confiées par des garages ou des ateliers de tôlerie. Ils appliquent en outre des peintures spéciales sur des meubles ou des aménagements intérieurs et justement sur les voitures de course de Sauber. Cette tâche exige une énorme flexibilité, parfois même le travail du week-end. On ne sait en effet jamais à l’avance quand une pièce d’une voiture de Formule 1 sera endommagée et en combien de temps elle devra être repeinte de façon parfaite. La seule chose qui reste toujours la même, c’est l’adresse de livraison et d’enlèvement: Toutes les pièces de carrosserie à réparer proviennent directement du siège de Sauber à Hinwil et y sont livrées par l’«Art Lack Atelier GmbH» une fois le travail terminé.

 

Notons que parler uniquement de pièces de carrosserie peintes ne serait pas significatif du volume des commandes. En effet, la masse de travail va bien au-delà: les spécialistes de l’entreprise «Art Lack Atelier GmbH» peignent entre autres des outils pour les mécaniciens, ainsi que des cloisons ou d’autres objets du box de l’écurie Sauber.

 

Et pour les spécialistes de Wetzikon, comment se sont déroulés les travaux de peinture sur la voiture de course avec le produit Agilis, le successeur perfectionné de l’ancienne gamme Onyx? «Nous savions qu’en utilisant cette peinture, la voiture devait être plus légère», souligne Erik Buser. Et d’ajouter: «Nous avons atteint cet objectif par le fait qu’Agilis est d’un pouvoir couvrant exceptionnel, grâce auquel on a pu appliquer moins de matériel».

 

Il ne nous reste plus qu’a tirer la conclusion suivante: si les deux pilotes Sauber Bottas et Zhou roulent sur le circuit aussi vite qu’il faut à la peinture Agilis pour être sèche, plus rien ne devrait s’opposer à une place sur le podium d’ici l’été 2023 au plus tard.