Édition pour les Romands
Axalta Refinish – Au fond du Grand Bleu
-
La «couleur voiture 2023» est un bleu extravagant et complexe avec des effets de décalage de teinte. La «couleur voiture 2023» est un bleu extravagant et complexe avec des effets de décalage de teinte.
-
Élégante même sur les voitures de sport: La «Couleur voiture 2023» d'Axalta, baptisée «Techno Blue». Élégante même sur les voitures de sport: La «Couleur voiture 2023» d'Axalta, baptisée «Techno Blue».
https://www.carwing.ch/romands/6693-axalta-refinish-au-fond-du-grand-bleu.html#sigProIdb30026dac7
Dans la culture chinoise traditionnelle, la couleur bleue est souvent associée à la longévité. Ce sentiment de durabilité est confirmé par la 70e édition du rapport annuel mondial sur la popularité des teintes automobiles publié par Axalta. Le rapport révèle en effet que depuis 2007, le bleu est la seule teinte chromatique à figurer dans le top cinq des couleurs des nouvelles voitures en Europe. En 2022, le bleu était la quatrième couleur la plus populaire en Europe avec une part de 11 % des ventes de voitures neuves, après le gris (27 %), le noir (22 %) et le blanc (21 %).
«Bleu», un mot qui pourrait provenir de l’allemand ancien blao, signifiant chatoyant et lustré , est l'une des trois couleurs primaires des pigments dans la théorie traditionnelle de la couleur – rouge, jaune, bleu. Mais dans l'industrie de la réparation, il est loin d'être une couleur basique. Le bleu est la couleur la plus répandue dans le secteur de la réparation, avec plus de 20 000 nuances différentes, du bleu pâle au bleu nuit. Ces milliers de nuances soulignent l'étendue et la complexité du spectre bleu. Il comprend des tons bleus hautement chromatiques ainsi que des pigments colorés à effet de flou d'aluminium et de verre dans différentes nuances de bleu.
Avec toutes ces variétés de bleus sur les routes, les carrossiers auront de plus en plus de réparations chromatiques de ce type à réaliser. Cependant, les bleus, et en particulier les bleus foncés, ne sont pas les plus faciles à réparer. C'est là que la gestion numérique des couleurs basée sur le cloud d'Axalta entre en jeu, comme l'explique Clint Kaufmann, directeur technique d’Axalta Refinish Suisse. «Les ateliers de carrosserie n'ont plus à se fier à l'œil humain pour faire correspondre les teintes. Notre technologie de gestion numérique des couleurs permet aux carrossiers de gérer l'ensemble du processus d’identification et de recherche des teintes de manière numérique et 100 % sans fil, ce que nous avons été les premiers à proposer à l'industrie en 2019.»
Les carrossiers effectuent des lectures de teintes sur la peinture d'un véhicule à l'aide du dernier spectrophotomètre numérique d'Axalta, l'Acquire Color Compact, qui envoie sans fil ces relevés à la base de données mondiale de couleurs en ligne d'Axalta, constamment mise à jour. Le laboratoire de couleurs d'Axalta travaille sans relâche pour s'assurer que la base de données est alimentée chaque année avec environ 20 000 nouveaux développements de couleurs – et notamment des bleus – de sorte que les carrossiers n'ont qu'à scanner, sélectionner la formule de teinte et mélanger la couleur, afin de créer des correspondances parfaites pour toutes les teintes et tous les effets. Ainsi, pour la plupart des couleurs, il n’est pas nécessaire de les comparer sur un écran.
«L'époque des léchettes de couleur, des câbles, des PC, et de la vérification des couleurs sur un écran est révolue. Il suffit de scanner, d’identifier et de mélanger. La gestion numérique des couleurs d'Axalta est le summum des services digitaux qui permettent aux ateliers de carrosserie d'être plus précis, plus efficaces et plus rentables en réduisant les temps improductifs et en optimisant le flux de travail des ateliers de carrosserie», déclare Clint
Vers 2200 av. J.-C. – à l'époque de la construction des pyramides antiques – les Égyptiens ont réussi à créer ce que l'on considère comme le premier pigment de couleur produit synthétiquement, le Bleu Egyptien. Aujourd'hui, le bleu est toujours d'actualité. Axalta a récemment annoncé sa couleur automobile mondiale de l'année 2023 – le Techno Blue. Il s'agit d'un bleu fantasque, complexe et ultramoderne avec des effets de changement de teinte qui incarne la transition entre le monde réel et le monde virtuel.
Pour plus d’informations sur Axalta Refinish, rendez-vous sur «refinish.axalta.fr», et pour en savoir plus sur la couleur automobile mondiale de l’année 2023, connectez-vous sur «refinish.axalta.eu/techno-blue-fr».
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Paolo Benedetti : le nouveau directeur de Jasa, Partie 2

02-05-2025 Édition pour les Romands
La société « Südo AG /Jasa AG » de Spreitenbach (AG) est un fournisseur spécialisé dans les domaines de l’éclairage,... ››
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››