Édition pour les Romands
Ils l’ont fait: Mazda lance un moteur diesel à 6 cylindres
-
Avant long, arrière court, calandre haute, phares verticaux: le Mazda CX-60 se démarque positivement de la masse. Avant long, arrière court, calandre haute, phares verticaux: le Mazda CX-60 se démarque positivement de la masse.
-
En regardant attentivement, on découvre le badge «Inline 6» sur les ailes: il indique la motorisation. En regardant attentivement, on découvre le badge «Inline 6» sur les ailes: il indique la motorisation.
-
En complément de l’offre existante des modèles disposant du système Plug-in-Hybrid: Le Mazda CX-60 avec son moteur six cylindres diesel. En complément de l’offre existante des modèles disposant du système Plug-in-Hybrid: Le Mazda CX-60 avec son moteur six cylindres diesel.
-
Avec une longueur de 4,74 mètres, une largeur de 1,89 m et une hauteur de 1.67 m, le CX-60 est le fleuron de l’offre Mazda. Avec une longueur de 4,74 mètres, une largeur de 1,89 m et une hauteur de 1.67 m, le CX-60 est le fleuron de l’offre Mazda.
-
Une bonne valeur: le Mazda CX-60 peut tracter 2500 kilos. Une bonne valeur: le Mazda CX-60 peut tracter 2500 kilos.
-
Le nouveau CX-60 est exclusivement disponible avec une boîte automatique à huit rapports. Le nouveau CX-60 est exclusivement disponible avec une boîte automatique à huit rapports.
-
Un habitacle plus beau: Comme son frère modèle hybride plug-in, le Mazda diesel marque des points avec son style et son élégance, même à l’intérieur. Un habitacle plus beau: Comme son frère modèle hybride plug-in, le Mazda diesel marque des points avec son style et son élégance, même à l’intérieur.
-
Matthias Walker, directeur de Mazda Suisse, déclare: «Le nouveau moteur diesel compte parmi les plus propres au monde et respectera à l’avenir des normes d’émission encore plus strictes». Matthias Walker, directeur de Mazda Suisse, déclare: «Le nouveau moteur diesel compte parmi les plus propres au monde et respectera à l’avenir des normes d’émission encore plus strictes».
https://www.carwing.ch/romands/6695-ils-l-ont-fait-mazda-lance-un-moteur-diesel-a-6-cylindres.html#sigProId40ffac21d9
Par Heinz Schneider (texte)
Il y a des centaines de chansons rock qui m’accompagnent quotidiennement depuis des décennies. L’une d’entre elles est «The way I choose» (La voie que je choisis) de «Bad Company», issue de l’album «Bad Co» de 1974. La ligne d’introduction de la chanson est la suivante: «Je vis ma vie comme je l’entends – je suis satisfait, je n’ai rien à perdre».
Pourquoi est-ce que je vous raconte cela en détail? Tout simplement parce que c’est précisément à cette chanson que j’associe la marque automobile Mazda. Les japonais ont eux aussi leur «Way I choose», ils vivent leur vie automobile comme ils l’entendent. Prenons l’exemple de l’année 1989: c’est à cette époque qu’ils ont sorti le MX-5, à une époque où personne ne voulait d’un roadster à deux places. Sauf peut-être les fans de Triumph, qui rendaient hommage à la Spitfire. Mais c’est à peu près tout.
L’année 1967, Mazda lançait en primeur le remarquable moteur à piston rotatif. Puis, en 2012, suivit le développement des moteurs Skyactiv – des moteurs à compression plus élevée, plus efficaces et émettant moins de CO2. Aucun autre constructeur n’a encore sorti quelque chose du genre.
Mais le sommet de la devise «The way I choose» japonais atteint maintenant quelque chose de presque incroyable. Au moment où les concurrents réduisent leur production, où construisent à nouveau des moteurs à trois cylindres, et où les détracteurs des Verts et des Rouges diabolisent le diesel, les techniciens de Mazda s’avancent et intègrent dans leur nouveau vaisseau amiral CX-60 un moteur . . . à six cylindres en ligne d’une toute nouvelle conception! Il s’appelle «e-Skyactiv D», a une cylindrée de 3.3 litres et fait partie, selon le chef de Mazda Suisse Matthias Walker, «des moteurs diesel les plus propres au monde, qui respecteront également les futures prescriptions encore plus strictes en matière d’émissions polluantes».
Actuellement, il s’agirait – pour une consommation moyenne d’environ cinq litres – d’une émission de 128 grammes de CO2 par kilomètres. Cela vaut pour la version de 200 ch (450 Nm), qui est disponible en combinaison avec la traction arrière. La plus puissante, avec 254 ch et 550 Nm – elle n’existe qu’en combinaison avec la technologie à quatre roues motrices – devrait se contenter d’environ 5,2 litres de diesel et émettre 137 grammes de CO2 par kilomètre. Ci cela est vrai, c’est plus que remarquable.
Les deux versions sont d’ailleurs assistées de série par le système «M Hybrid Boost» (48 volts) en combinaison avec un moteur électrique de 17 ch qui agit directement sur l’arbre d’entrée de la nouvelle boîte automatique à huit rapports. Ceci permet en fin de compte de récupérer l’énergie de freinage pour plus d’efficacité. Nous avons pu nous convaincre du fait que les deux moteurs à combustion disposent de suffisamment de puissance et de punch lors d’un premier essai dans les environs de Barcelone.
Le Mazda CX-60 Diesel est disponible en quatre versions d’équipement et coûte entre 54 900 et 61 700 francs. Il est donc moins cher que les versions correspondantes dotées du système hybride plug-in. En Suisse, l’importateur attend de la version 4x4 plus puissante s’octroyer une part de vente de 95 pour cent. La Suisse n’est-elle pas un pays de 4x4.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Paolo Benedetti : le nouveau directeur de Jasa, Partie 2

02-05-2025 Édition pour les Romands
La société « Südo AG /Jasa AG » de Spreitenbach (AG) est un fournisseur spécialisé dans les domaines de l’éclairage,... ››
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››