Édition pour les Romands

Conduit pour vous: Nissan Qashqai Tekna e-Power

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

C’est en 2005 que l’on a parlé pour la première fois du Nissan Qashqai. Un an plus tard, il faisait son apparition en tant que «Urban Crossover», un segment qui a été rebaptisé entre-temps «Sports Utility Vehicle» (SUV). Et tout comme la dénomination d’origine, son environnement concurrentiel a également changé: Lors de sa première mondiale en septembre 2006, le Qashqai était un protagoniste – un artiste solitaire dont de nombreux autres constructeurs était aussi éloignés sur le marché que le club SCB Berne du titre de champion de Suisse de hockey sur glace.

 

Le succès ne s’est pas fait attendre: il n’a fallu que quelques mois pour que quelque 150 exemplaires Qashqai circulent sur les routes du monde entier. Puis il a fallu attendre encore quelques années pour que la concurrence fasse le tri et propose des modèles équivalents. Entre-temps, ce segment est devenu le plus disputé de tous – avec des dizaines de modèles et un volume de vente annuel d’environ 2,3 millions d’unités.

 

Il faut donc s’efforcer de se démarquer de la masse. C’est ce que fait Nissan avec la troisième génération de modèles Qashqai, avec une carrosserie au style attrayant et un moteur hybride sans prise d’un nouveau genre, appelé «e-Power». Sa particularité: son énergie est produite par moteur à essence de 1,5 litre, sans boîte de vitesses ni liaison avec les roues. Il alimente le moteur électrique via un générateur ou recharge la batterie avec l’électricité produite en trop. Le moteur électrique fournit donc à lui seul l’énergie nécessaire à la propulsion purement électrique.

 

Avec ce concept qui bouleverse la répartition classique des rôles, Nissan veut créer pour ses clients un plaisir de conduite purement électrique avec une autonomie illimitée, tout en offrant le maximum de dynamique de conduite. Notre impression: l’objectif est atteint. La propulsion est souple, rien n’est saccadé ou bruyant. Le couple est immédiatement à disposition, comme on l’attend d’un véhicule électrique. La voiture s’élance sans hésiter et atteint les 100 km/h en 7,9 secondes.

 

En même temps, comme l’affirme le constructeur, les conducteurs d’une Qashqai peuvent parcourir environ 1000 kilomètres avec un plein (55 litres) – une indication que nous confirmons pour les trajets en plaine et à laquelle nous pourrions même ajouter quelques kilomètres en conduisant avec modération. Mais dans l’Oberland, cette valeur pourrait facilement se situer autour des 700 à 800 kilomètres. Côté acoustique, nos oreilles sensibles décèlent un certain point qui mériterait d’être amélioré: plus le régime du moteur à essence est élevé, plus on entend le bruit de fond du système hybride.

 

Notre voiture de test dans la version Tekna coûte 47 990 francs – et comprend un équipement de série qui n’a rien à envier aux autres. Dans le détail: de nombreux assistants (entre autres l’assistant d’embouteillage stop & go, le maintien dans la voie, l’adaptation de la vitesse maximale) sont inclus, tout comme les sièges avant à réglage électrique à quatre niveaux, (siège conducteur avec mémoire) avec soutien lombaire et fonction de massage ou l’excellent système sonore (10 haut-parleurs). Le génial toit panoramique en verre est disponible contre un supplément de 800 francs, et la peinture bicolore pour 1350 francs. Notre conseil: si vous voulez renoncer à une voiture électrique pour les raisons que l’on sait, prenez contact avec un garagiste Nissan avant l’achat éventuel d’une nouvelle voiture – pour un essai du Qashqai e-Power.

 

 

Nissan Qashqai Tekna e-Power 2WD
Prix à partir de 47 990 francs
Propulsion avant, hybride intégrale
Transmission moteur électrique à variation continue
Moteur essence / cylindrée 1497 ccm
Moteur électrique 190 ch / 330 Nm
Capacité de la batterie (brute) 2,1 kWh
0 – 100 / pointe 7,9 sec / 170 km
CConsommation (WLTP) 5,8 l aux 100 km
Classe énergétique B CO2 130 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,42 / 1,83 / 1,62 m
Coffre 455 à 1415 litres
Charge tractable 750 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands