Édition pour les Romands
Grauholz: le restoroute devient un lieu de rencontre pour les voitures anciennes
-
Parmi les raretés sur l’aire de repos du Grauholz, on verra cette Peugeot 403 . . . Parmi les raretés sur l’aire de repos du Grauholz, on verra cette Peugeot 403 . . .
-
. . . et cette Monteverdi du constructeur automobile bâlois Peter Monteverdi, décédé en 1998. . . . et cette Monteverdi du constructeur automobile bâlois Peter Monteverdi, décédé en 1998.
https://www.carwing.ch/romands/6705-grauholz-le-restoroute-devient-un-lieu-de-rencontre-pour-les-voitures-anciennes.html#sigProId63b1b3587d
Une forte affluence de visiteurs est attendue le dimanche 30 avril sur l’aire de repos de Grauholz, sur l’A1, près de Berne. A l’occasion des «Swiss Historic Vehicle Days», quatre-vingts à cent véhicules classiques de toutes les époques pourront être admirés entre 09h00 et 16h00. Il s’agit de la première manifestation de ce genre dans la région de Berne.
Pour une fois, le dernier dimanche d’avril, aucun poids lourd ne sera garé sur le parking des camions en direction de Berne. En effet, cet espace sera réservé aux membres de l’Oldtimer Club Berne (OCB) et à son homologue romand VCCSR (Vétéran Car Club Suisse Romande) qui y présenteront des véhicules vétérans et des youngtimers bien entretenus.
Les passionnés d’automobile des deux clubs avaient jusqu’au 30 mars pour inscrire leurs véhicules. Ensuite, une commission a sélectionné les pièces d’exposition en fonction de plusieurs critères. Entre autres, le show doit montrer «un échantillon représentatif de chaque décennie, de ses débuts jusqu’aux temps modernes», comme l’explique le président le l’OCB Kurt Laederach. Les membres de l’OCB et du VCCSR mettront chacun 40 à 50 véhicules à disposition.
L’évènement sera mis en scène par les partenaires du restoroute, notamment par Tamoil et Socar ainsi que par Grauholz AG, l’exploitant de l’hôtel et des restaurants. Roger Wyrsch, directeur de l’hôtel-restaurant Grauholz AG, fait remarquer qu’aucun effort n’a été épargné pour pouvoir organiser cette rencontre de voitures anciennes. On s’attend à un grand nombre de visiteurs, car rien que les jours normaux, l’aire de repos, avec ses stations-service et ses établissements de restauration, est fréquentée quotidiennement par au moins 4000 personnes.
Les hôtes des «Historic Vehicle Days» se verront proposer – en plus de l’offre de restauration existante – des hot-dogs, des saucisses, des plats asiatiques, du pop-corn et des sucreries. Des jeux seront organisés pour les jeunes et les moins jeunes. Un DJ assurera l’animation musicale. Et l’animateur Johannes Hübner, célèbre expert en voitures anciennes, fera le tour de l’exposition pour y présenter les prestigieux véhicules exposés.
Pour faire face à l’afflux de visiteurs attendus, des places de parking supplémentaires ont dû être créées, notamment dans le champ voisin d’un agriculteur. Un itinéraire alternatif doit également être proposé via l’accès à l’hôtel, car tous les véhicules vétérans ne sont pas autorisés à emprunter l’autoroute. En effet, selon le président de l’OCB, Kurt Laederach, la condition préalable pour une voiture est qu’elle roule au moins à 80 km/h et qu’elle soit équipée de freins sur les quatre roues. Les très vieux véhicules ne remplissent souvent pas ces critères.
Rédaction: Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Paolo Benedetti : le nouveau directeur de Jasa, Partie 2

02-05-2025 Édition pour les Romands
La société « Südo AG /Jasa AG » de Spreitenbach (AG) est un fournisseur spécialisé dans les domaines de l’éclairage,... ››
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››