Édition pour les Romands
Conduite pour vous: Subaru Solterra eV AWD Luxury
-
Grâce à la technique des quatre roues motrices et une garde au sol de 21 centimètres, la Solterra n’abandonne jamais, même pas dans la neige. Grâce à la technique des quatre roues motrices et une garde au sol de 21 centimètres, la Solterra n’abandonne jamais, même pas dans la neige.
-
Avec une vitesse présélectionnée: le programme X-Mode assure une conduite sûre hors terrain ainsi que dans la neige. Avec une vitesse présélectionnée: le programme X-Mode assure une conduite sûre hors terrain ainsi que dans la neige.
-
La Subaru Solterra se distingue par une carrosserie aux arêtes vives et des éléments en plastique. La Subaru Solterra se distingue par une carrosserie aux arêtes vives et des éléments en plastique.
-
Derrière le hayon, il y a de l’espace pour 452 litres de bagages. Derrière le hayon, il y a de l’espace pour 452 litres de bagages.
-
Originalité encore jamais vue: l’aspect des unités d’éclairage arrière en combinaison avec le spoiler de toit et le spoiler arrière. Originalité encore jamais vue: l’aspect des unités d’éclairage arrière en combinaison avec le spoiler de toit et le spoiler arrière.
-
Elément de commande central: l’écran tactile de 12,3 pouces permet de commander le système audio et le système de navigation basé sur le cloud. Elément de commande central: l’écran tactile de 12,3 pouces permet de commander le système audio et le système de navigation basé sur le cloud.
-
Confort de conduite assuré: au moins quatre passagers ont suffisamment de place dans la Solterra. Confort de conduite assuré: au moins quatre passagers ont suffisamment de place dans la Solterra.
https://www.carwing.ch/romands/6714-conduite-pour-vous-subaru-solterra-ev-awd-luxury.html#sigProIdc275a174d6
Un temps parfait pour la Subaru! C’est ce que l’on disait déjà il y a de nombreuses années chez nous en Suisse, lorsqu’il neigeait, qu’il pleuvait ou quand la tempête faisait rage. Ce slogan faisait référence à la puissante traction intégrale, montée de série sur tous les modèles Subaru. Grâce à cette technologie, leurs propriétaires ont toujours atteint leur destination, partout et par tous les temps. La nouvelle Solterra, disponible en trois versions d’équipement, pourra-t-elle également répondre à cette exigence? Nous répondons d’emblée: oui, sans aucun doute. Même la première Subaru purement électrique ne se laisse pratiquement pas arrêter par les intempéries . . .
. . . sauf dans certaines circonstances, par le froid. Nous en avons fait l’expérience lors de notre phase de test. Il a eu lieu en février, alors que le thermomètre affichait généralement des températures négatives. En effet, dans ces conditions, l’autonomie théorique d’environ 400 kilomètres de la Solterra s’est réduite à 290 kilomètres tout au plus, quel que soit l’endroit où nous avions garé la voiture. Dans ces conditions, il est clair que la consommation moyenne de 17,9 kWh aux cent kilomètres indiquée par l’usine reste également théorique: Notre Solterra, que nous n’avons pas beaucoup ménagée dans l’Oberland, a consommé la plupart du temps environ 28 kWh. A ces valeurs s’ajoute la tension de la batterie de 355 volts, qui permet une puissance de charge maximale de 150 kW (en fonction de charge rapide DC: 30 minutes pour 80%). Les Coréens offrent 240 kW à cet égard. En revanche, une pompe à chaleur est installée de série, ce qui permet de chauffer un peu plus rapidement l’habitacle ainsi que la batterie lithium-ion dont la puissance est de 71,4 kWh.
Arrêtons-nous encore un instant sur les capacités de franchissement du terrain en haute montagne. Pour passer partout sans encombre, la Solterra dispose – en plus de la technologie 4x4 et des modes traditionnels (Eco, Sport, Confort) – du programme de conduite supplémentaire X-Mode, comme c’est par exemple déjà le cas dans l’Outback. Ce mode est conçu pour une conduite hors des sentiers battus ou dans les tempêtes de neige. Outre les deux réglages (neige/glace et boue/terre/gravier), la voiture dispose également d’un régulateur de vitesse qui peut être activé à des vitesses de 2 à 15 km/h et qui assure ainsi le maintien constant de la vitesse prédéfinie, quel que soit le terrain. Avant que nous ne l’oubliions: Les 218 ch de la Solterra sont générés par deux moteurs électriques de 109 ch chacun, qui sont placés à l’avant et à l’arrière. Il n’y a toutefois pas de blocage mécanique à l’intérieur des essieux. Un système électronique se charge de répartir la force via des interventions de freinage ciblées et envoie ainsi le couple maximal de chaque moteur électrique aux roues respectives.
Côté choix des modèles, il n’y a pas de surprises à attendre. Contrairement à sa sœur jumelle «BZ4x» de Toyota, qui est exclusivement munie de la technique de traction intégrale, la Solterra est disponible dans les trois versions d’équipement connues: Advantage, Classic et Luxury à partir de 55 900 francs. En matière de sécurité, ces versions sont dotées de nombreuses aides électroniques. Citons par exemple l’avertisseur d’angle mort et de circulation transversale, le système de freinage d’urgence avec avertisseur de collision, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les assistants pour les feux de route et les changements de voie.
Subaru n’a pas non plus lésiné sur l’équipement de confort qui comporte notamment la technologie LED partout, les sièges chauffants avec soutien lombaire, le siège conducteur à six réglages électriques ainsi que le hayon et les rétroviseurs extérieurs électriques. La climatisation automatique bizone et quatre caméras panoramiques avec vue à 360 degrés sont de série. Notre voiture d’essai «Luxury» (à partir de 59 900.–) est équipée de jantes en aluminium de 20 pouces, d’un système d’info-divertissement avec dix haut-parleurs, d’un volant chauffant, d’un éclairage d’ambiance, de sièges en cuir synthétique chauffants et réglables électriquement (mémoire à l’avant) et d’un toit panoramique en verre. Le clou: il s’ouvre et se ferme par commande vocale. La liste des options ne comprend que la peinture métallique d’une teinte unie (900 francs) et bicolore (1350 francs). Et qu’en est-il de l’esthétique? Eh bien, elle est conforme aux voitures électriques. Comme tous les véhicules électriques, la Solterra n’a pas de calandre typique de la marque, ce qui lui enlève une partie de son identité et de son individualité. De plus, la carrosserie comporte un peu trop d’éléments en plastique.
Néanmoins, une voiture ne doit pas seulement être belle, elle doit aussi être agréable à conduire. Et là, la Surabu ne déçoit nullement. Elle démarre en trombe, n’admet aucun compromis en matière de traction et maintient sa trajectoire sur la route – notamment grâce au réglage plutôt ferme des ressorts et des amortisseurs et à son centre de gravité bas, on ne ressent pratiquement aucun mouvement de roulis. A cela s’ajoute un espace qui répond parfaitement aux besoins d’au moins quatre adultes. Nous laissons ouverte la question de savoir si la décision des designers de renoncer à l’installation de la boîte à gants, normalement placée à l’avant droit, est une bonne idée. Cela garantit au passager plus d’espace pour les jambes, mais ne convainc pas les traditionalistes. Ceux-ci ne savent plus où mettre leurs affaires comme les cartes d’identité ou le disque de stationnement et sont donc obligés à les déplacer constamment d’un endroit à l’autre.
Subaru Solterra eV AWD Luxury | |
Prix à partir de | 59 900 francs |
Moteurs | 2 x électrique |
Puissance du système | 218 ch / 336 Nm |
Propulsion | 4x4, automatique (CVT) |
Capacité de la batterie | 71,4 kWh (brut) |
Autonomie (WLTP) | 416 km |
0 – 100 / pointe | 6,9 sec / 160 km/h |
Consommation (WLTP) | 17,9 kWh / 100 km |
Longueur / largeur/ hauteur | 4,69 / 1,86 / 1,65 m |
Angle de pente | 17,7° (avant), 25,4° (arrière) |
Coffrel | 441 litres |
Charge tractable | 750 kilos |
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Paolo Benedetti : le nouveau directeur de Jasa, Partie 2

02-05-2025 Édition pour les Romands
La société « Südo AG /Jasa AG » de Spreitenbach (AG) est un fournisseur spécialisé dans les domaines de l’éclairage,... ››
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››