Édition pour les Romands

Carrossiers bernois: l’AG provoque des discussions, mais pas d’oppositions

 

Bien pensé: l’assemblée générale annuelle de la section «Berne Mittelland» a traditionnellement toujours lieu le dernier lundi du mois d’avril. Chaque membre a ainsi la possibilité de réserver la date très tôt dans son agenda, sans convocation individuelle. Cela pourrait être une des raisons pour laquelle les carrossiers bernois brillent en principe par une grande présence.

 

Cette année n’a pas dérogé à la règle: près de 100 membres (33 votants), donateurs et invités se sont inscrits à l’assemblée. Ils ont été accueillis par le président de la section Adrian Bringold. Dans son bref discours, il a abordé le thème de l’engagement de nouveaux apprentis, en déclarant: «Contrairement à autrefois, nous enregistrons aujourd’hui environ deux fois moins d’inscriptions pour l’apprentissage de carrossier-tôlier. Nous devons investir beaucoup plus dans la relève – et lors du recrutement, il est indispensable que nous nous adressions aux jeunes également via les médias sociaux.»

 

Ensuite, les affaires courantes ont été traitées à un rythme soutenu et ont été adoptées sans discussion ni vote négatif. La section compte désormais 112 membres actifs, avec cinq départs contre une seule nouvelle adhésion, celle du professionnel de la carrosserie «Van Tec Import AG» d’Oberbuchsiten. A cela s’ajoutent cinq membres d’honneur et cinq membres individuels pour la fin 2022. L’élection du comité directeur s’est également déroulée sans opposition: les représentants actuels Adrian Bringold (président), Rahel Howald (vice-présidente) ainsi que Remo Anderegg, Fritz Bartlome, Urs Boss et Lars Frederiksen s’engagent pour trois années supplémentaires. Ils ont été rejoints par Patrick Balmer (Spiez).

 

Parmi les invités se trouvait en outre le président de la section argovienne Michael Hallauer, sur l’incitation duquel Adrian Bringold a présenté la «campagne de réparation des vitres». Il s’agit du fait que dans le domaine du remplacement et de la réparation des vitres de voitures, les carrossiers suisses ont perdu des parts de ce marché au profit des grands acteurs du secteur DESA et Carglass. Une affaire qu’ils souhaitent désormais regagner. Pour cela, il existe différents moyens dont chaque carrossier peut profiter – par exemple par le biais d’une affiche publicitaire avec une photo et l’inscription «Dommage aux vitres – directement chez le professionnel». En bas à droite de l’affiche figure alors, avec un logo, le carrossier local qui se recommande pour la réparation.

 

Markus Aegerter, directeur de l’UPSA Suisse, a clôturé l’assemblée. Il a présenté la Mobilcity, planifiée et construite entre 2010 et 2013, dans laquelle se sont principalement installés les secteurs de la carrosserie, de l’automobile et du transport. Le bâtiment est connu à la ronde comme un centre de compétence avec ses 12 ateliers et 21 salles de formation, de réunion et de conférences. D’autre part, Aegerter a décrit la situation actuelle de quelques thèmes brûlants de la branche automobile – notamment les goulots d’étranglement dans l’approvisionnement des pièces de rechange qui s’amenuisent peu à peu, la hausse ou la baisse des prix des voitures neuves et d’occasion ainsi que le système de distribution de voitures neuves qui menace de devenir un «modèle pour les agences». Dans ce contexte, le garagiste est poussé dans un nouveau rôle, celui d’intermédiaire entre le constructeur automobile et le client. Les conséquences et les inconvénients que cela pourrait entraîner pour le secteur des garages suisses restent encore à être démontrés en détail.