Édition pour les Romands

Une affaire de propreté: démonstration BASF avec «Agilis» et ambiance de course automobile

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Avec la gamme de peintures de base à l’eau «Agilis», le marché dispose désormais d’un produit rapide, efficace, ménageant les matériaux et permettant de réaliser des économies de temps et d’argent, en étant écologique de surcroît. C’est du moins ce qu’affirme «R-M», la marque de peinture de BASF. Selon eux, l’application d’«Agilis» est simple, son pouvoir couvrant très bon et sa teneur en COV inférieure à 250 grammes par litre, une valeur qui est non seulement exemplaire, mais aussi la plus faible qui soit. En même temps, par rapport aux systèmes conventionnels, le produit se démarque par ses temps d’évaporation courts, permettant de réduire la durée du processus de 35 pour cent.

 

Pour prouver ces promesses, la société «BASF Coatings Services AG» de Pfäffikon (SZ) a convié environ 150 clients, partenaires commerciaux et invités – parmi lesquels beaucoup de Romands – à une «journée de découverte d’Agilis» et à une démonstration «sur pièces». Les participants avaient la possibilité d’être hébergés à l’hôtel «Swiss Star» à Wetzikon (ZH).

 

Et bien sûr: qui aurait été mieux placé pour cette démonstration que l’entreprise locale «Art Lack Atelier GmbH»? Il s’agit en effet de la société d’Erik Buser et de Daniele Cona, qui s’est fait un nom notamment grâce à son excellent travail de peinture, effectué sur les voitures de course de Formule 1 de Peter Sauber (voir l’article de carwing «Sauber F1: qui l’a peinte? Les Suisses, bien sûr». Notons que R-M et les invités ont passé la fin de la journée chez «PP Sauber AG» à Hinwil. Mais nous en reparleront plus tard.

 

Dans un premier temps, «Art Lack Atelier GmbH» a mis à disposition ses deux cabines de peinture. Dans l’une, une aile a été peinte dans un ton argenté délicat, dans l’autre, les professionnels se sont attelés à un capot de voiture neuf. Résultat: grâce à son pouvoir couvrant, le produit Agilis à base d’eau de couleur rouge a pu être appliqué en deux couches au lieu de trois – ce qui a permis d’économiser de l’énergie, du matériel et du temps. Concrètement, l’application de l’Amplifier, l’évaporation et le recouvrement du capot avec la peinture de base n’a pris que 15 minutes. Après l’application du vernis, la pièce de carrosserie n’est restée que trente minutes dans la cabine. Ceci, il faut bien l’admettre, met en lumière le principe directeur de BASF – réduire au lieu de compenser.

 

Après cette démonstration impressionnante, les 150 invités se sont rendus en navette à l’«Event Arena» de «Sauber Motorsport AG» à Hinwil. Là, ils ont pu assister à une présentation détaillée des produits Agilis, déguster un délicieux champagne (celui que les vainqueurs déversent dans les loges après une course) et admirer deux bolides Sauber actuels. Certains modèles d’autrefois, telle la Mercedes du pilote JJ Lehto ou la C12 avec la puissance BMW (V10, 710 ch) de Karl Wendlinger complétaient le tableau.

 

Après la séance de questions-réponses avec Axel Kruse (Chief Operating Officer Sauber Group), les différents divertissements (changement de roue, simulateur de course, etc.) et le dîner, les invités de R-M sont retournés à l’hôtel «Swiss Star». C’était alors le moment de se diriger vers le bar pour quelques tours de récupération. Pour certains, c’était aussi le coup d’envoi pour prolonger cette journée intéressante de manière amusante.