Édition pour les Romands

Alpine planifie une offensive électrique: voici l’étude N° 1

 

La filiale sportive de Renault a l’intention de construire trois modèles électriques différents. L’un d’eux serait un crossover GT, auquel s’ajouteraient le successeur de l’A110 ainsi qu’une voiture de petite taille. Cette dernière a été récemment présentée à la presse en tant qu’étude sous l’étrange appellation «Alpine A290_ꞵ». Elle rappelle par son look la légendaire Renault 5 Turbo, qui ne mesurait que 3,66 mètres de long et dont 4870 unités sont sorties d’usine entre 1980 et 1985. Le petit véhicule sera le premier à inaugurer la nouvelle ère des voitures de sport électriques de la filiale de Renault.

 

Alors que l’extérieur correspond sur des points essentiels au futur modèle de série, les Français travaillent sur un tout nouveau concept pour l’intérieur de l’étude. Le conducteur est en effet assis au centre, tandis que deux passagers prennent place à sa gauche et à sa droite. Un pur feeling de voiture de sport, selon nous.

 

Le cockpit de l’étude, aménagé de manière spartiate, s’inspire des voitures de course, tous les éléments de commande étant placés au centre, proches du siège du pilote. Une console intégrée dans le toit permet d’accéder directement à différentes fonctions (entre autres l’arrêt d’urgence ou les réglages de l’éclairage).

 

On cherche en vain de grands écrans. A la place, l’«A290_ꞵ» est munie d’un mince affichage tête haute au-dessus du volant, qui reproduit les informations les plus importantes comme la vitesse de conduite ou l’état de charge de la batterie. Malheureusement, aucune information concrète n’a été donnée sur le prix de vente ou les performances. La seule certitude est que le petit véhicule électrique d’Alpine sera commercialisé fin 2024.

Rédaction: Margrit Balmer