Édition pour les Romands

AG Fribourg: Avec programme-cadre et un «oui» à l’association patronale

 

Mi-mai, une quarantaine de membres et invités de «Carrosserie Suisse Fribourg» ont participé à la 77e assemblée générale de la section qui s’est déroulée à Châtel-St-Denis. Dans un premier temps, ils se sont réunis devant les locaux de «CWS-Boco Suisse SA» pour une visite de l’entreprise. Ici, 120 employés lavent, repassent, réparent, plient puis relivrent des vêtements de travail pour le compte de plus de 2000 entreprises de l’industrie horlogère, du bâtiment, de la carrosserie et de la construction automobile.

 

La visite a permis aux membres de discuter entre eux et d’échanger leurs points de vue. Le secrétaire de la section, Armin Haymoz, souligne l’utilité de telles manifestations: «Nous considérons qu’il est important de ne pas seulement organiser une assemblée générale, mais aussi d’y intégrer un programme-cadre. Cela permet de faire connaissance avec d’autres entreprises, mais aussi d’élargir et d’entretenir le réseau.»

 

L’AG elle-même s’est déroulée au restaurant Tivoli. Les affaires statuaires ont toutes été acceptées par les votants, le bénéfice de 3000 francs étant ajouté à la fortune afin de pouvoir cofinancer les futures activités de la section. L’année 2022, riche en évènements, a également été évoquée: la section avait en effet invité à cinq séances, des expositions professionnelles, des manifestations avec des experts en assurances et des meetings d’information avec des apprentis, des parents et des enseignants.

 

Après les affaires statuaires, le président de la section Guy Romanens a fait un exposé sur la rentabilité des entreprises. Il a expliqué les moyens qui permettent d’augmenter la productivité et les avantages financiers que l’on pouvait tirer de la devise «réparer les pièces au lieu de les remplacer». Les membres ont décidé d’approfondir ce thème l’automne prochain lors d’une soirée d’information et de discussions. Frédéric Aebischer, du Service de l’orientation professionnelle, et Joël Berchier, du Service de la formation professionnelle du canton de Fribourg, ont montré comment trouver des apprentis et ont souligné les défis que soulève la formation de la «génération Z.» Julien Delabays, de l’Office de la circulation routière, à donné un bref aperçu du nombre de véhicules électriques immatriculés et de la modification des dernières directives concernant les contrôles de véhicules.

 

Vers la fin de l’assemblée générale, Daniel Bürdel et Alain Chappuis ont présenté un exposé sur les services de l’association patronale, qui s’occupe déjà d’une soixantaine d’associations. « Carrosserie Suisse Fribourg » adhèrera à cette association dès le 1er janvier 2024 et assumera la charge du secrétariat, en remplacement d’Armin Haymoz , qui prendra sa retraite.

 

L’AG s’est terminée par un apéritif convivial sur la terrasse du restaurant, suivi d’une fondue typiquement régionale et d’un dessert à base de meringue et de double crème.

Rédaction: Margrit Balmer