Édition pour les Romands

VW Amarok: une conduite spectaculaire en tout-terrain

 

Par Heinz Schneider (texte) et Christof Schmidt (photos)

Olé, c’était une fois de plus une expérience d’un genre particulier: nous avons été invités à faire un pied de nez au boom des voitures électriques, influencé par la politique, mis en œuvre par les constructeurs et largement évoqué par les médias. Cette occasion nous a été donné lors d’un test de conduite d’un pickup tout-terrain à moteur diesel très puissant. Un grand plaisir pour les participants sur place.

 

La star du jour était le VW Amarok qui a été présenté par AMAG à une quinzaine de journalistes automobiles au «Eventcenter Seelisberg» (UR), où l’on peut suivre des cours de conduite, mais aussi se défouler en tant que fan de tout-terrain (voir galerie de photos). Nous n’avons évidemment pas manqué d’y participer et de conduire dans la boue ce monstre lourd, qui n’est d’ailleurs disponible dans notre pays qu’en version quatre portes à double cabine. Sur ce terrain accidenté et dans le cadre des limites physique, l’Amarok n’a montré aucune faiblesse. Cela est dû à l’aide au démarrage en côte et en descente, au contrôle de traction, au différentiel à glissement limité de l’essieu arrière installé de série, aux programmes de conduite étendus (tels boue, neige, sable, remorque) et aux deux systèmes de traction intégrale (4 Motion) proposés en trois ou quatre modes de propulsion (2H, 4H, 4L) ou (2H, 4H, 4L, 4A).

 

Restons-en brièvement aux faits: Le VW – qui grâce à une alliance, est construit sur un châssis de Ford Ranger – est disponible en cinq versions 4x4. L’«Amarok» avec turbodiesel quatre cylindres (170 ch / 405 Nm) et boîte manuelle à six rapports au prix de départ de 50 544 francs (TVA comprise) constitue la base. Vient alors le modèle «Life» (205 ch / 500 Nm) avec boîte automatique à dix rapports à partir de 56 941 francs. Au-dessus se placent le «Style» (dès 69 854 francs) ainsi que le «Pan Americana» au look tout-terrain et l’«Aventura» (à 72 999 francs) au look lifestyle – tous trois équipés d’un moteur V6 TDI (3.0) de 240 ch (600 Nm) et d’une boîte automatique à dix rapports.

 

Visuellement, le nouveau VW de 5,35 mètres de long (+ 10 cm) et de 1,92 mètres de large (- 3,7 cm) a de l’allure – grâce à un design spécifique au modèle, complété par de nouvelles jantes en aluminium jusqu’à 21 pouces, une technologie d’éclairage moderne (feux avant et arrière à LED), différents packs de style et des barres de toit. L’éclairage extérieur se dissimule dans les rétroviseurs extérieurs. A cela s’ajoute une gestion de l’espace de chargement avec des œillets coulissants. Selon la version, l’Amarok peut tracter jusqu’à 3,5 tonnes. Le passage des gués a été augmenté de cinquante à quatre-vingts centimètres.

 

Avant de nous diriger vers le premier obstacle du parcours, la bascule, nous jetons un rapide coup d’œil à l’intérieur. Pas de doute, là aussi, le pick-up a l’air plus luxueux que son prédécesseur. Il a désormais un tableau de bord en cuir, des sièges confortables (les modèles chers sont réglables électriquement en dix positions), un volant multifonctions chauffant (malheureusement sans palettes), un éclairage d’ambiance, un frein de stationnement électrique et des rangements supplémentaires. Également disponible: un cockpit numérique avec écran de 8,0 ou 12,3 pouces, le chargement inductif des smartphones avec 15 W, le système d’info-divertissement et de navigation (10,1 ou 12,0 pouces), trois interfaces USB, les services mobiles en ligne (4.0) et le système audio de haute qualité. La sécurité maximale est assurée par neuf airbags – désormais aussi pour les genoux du conducteur et du passager avant, ainsi qu’à droite et à gauche des montants A. Le fait qu’aucun d’entre eux ne se soit ouvert montre avec quelle discipline les journalistes ont fait passer l’Amarok dans cette journée dans la boue.