Édition pour les Romands
Autobus Mercedes de 1938: il livrait les paquets
-
Autobus Mercedes de 1938: ce véhicule emblématique avec son imposant radiateur et ses . . . Autobus Mercedes de 1938: ce véhicule emblématique avec son imposant radiateur et ses . . .
-
. . . trois axes est utilisé lors de manifestations culturelles, comme le festival de Salzbourg. . . . trois axes est utilisé lors de manifestations culturelles, comme le festival de Salzbourg.
-
L’extérieur du véhicule est doté d’une fente avec un volet en métal poli pour l’introduction du courrier. L’extérieur du véhicule est doté d’une fente avec un volet en métal poli pour l’introduction du courrier.
-
Les trois «cabines téléphoniques» sont équipées chacune d’un téléphone à cadran noir. Elles se trouvent sur le côté gauche du bus. Les trois «cabines téléphoniques» sont équipées chacune d’un téléphone à cadran noir. Elles se trouvent sur le côté gauche du bus.
-
Solution astucieuse: un pupitre rabattable fixé sur la paroi latérale permet aux clients de prendre des notices. A noter: l’éclairage intégré. Solution astucieuse: un pupitre rabattable fixé sur la paroi latérale permet aux clients de prendre des notices. A noter: l’éclairage intégré.
-
Confort minimal: les employés de la poste disposent d’un réfrigérateur et de ce lave-mains. Confort minimal: les employés de la poste disposent d’un réfrigérateur et de ce lave-mains.
https://www.carwing.ch/romands/6812-autobus-mercedes-de-1938-il-livrait-les-paquets.html#sigProId0e03610f9d
Au musée Mercedes, on peut découvrir un véhicule de collection particulier: le «Benz O 10000 Fernverkehrsomnibus». Il a été en service pendant quatre décennies – d’abord comme bus longue distance, puis comme véhicule de transport de colis et enfin comme bureau de poste mobile pour la poste autrichienne. Dans cette fonction et équipé de quelques solutions astucieuses (voir la galerie de photos), le Benz avait pour mission de proposer temporairement en un seul endroit l’ensemble des services du prestataire public autrichien du courrier et des communications.
Un coup de fil rapide à la maison? Aujourd’hui, on sort son smartphone, mais il y a 50 ans, la téléphonie mobile n’était qu’une vision. Le service de bureau postal sur roues avec trois cabines arrive donc à point nommé: celles-ci se trouvent sur le côté gauche du bus, derrière des portes d’apparence massive, intégrées dans la carrosserie. Dans chacune des cabines austères, un téléphone noir à cadran est posé sur une petite table vissée au mur. D’autre part, l’extérieur du véhicule est muni d’une fente avec un clapet en métal poli, qui fait office de boîte postale. En plus, un guichet est à disposition des clients qui désirent acheter des timbres, envoyer des paquets ou déposer un télégramme.
Le confort minimal des employés de la poste est assuré, le bus étant muni d’un réfrigérateur et d’un lave-mains. Le bureau de poste n’est pas équipé de la climatisation – par temps chaud, l’air frais est amené par une porte grillagée située à l’arrière. Ainsi, l’office postal est également protégé contre les accès non-autorisés.
Le Mercedes convient particulièrement bien comme bureau postal mobile en raison de ses dimensions généreuses. A la fin des années trente, ce bus de transport offrait de la place pour 60 passagers. Le moteur qui se trouve sous le capot allongé est également très grand: le six cylindres diesel «OM 57» d’une cylindrée de 11,2 litres fournit 150 ch.
Rédaction: Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Paolo Benedetti : le nouveau directeur de Jasa, Partie 2

02-05-2025 Édition pour les Romands
La société « Südo AG /Jasa AG » de Spreitenbach (AG) est un fournisseur spécialisé dans les domaines de l’éclairage,... ››
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››