Édition pour les Romands

Membre CFS N° 22: Six spécialistes pour chaque cas

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.

 

Aujourd’hui: Zubi Carrosserie GmbH, Allschwil (BL)

Peu importe que l’on soit jeune ou vieux, que l’on ait emménagé ou que l’on soit un natif de la région: A Allschwil, près de Bâle, tout le monde connaît la société «Zubi Carrosserie GmbH». Tout simplement parce que l’entreprise a beaucoup de tradition et qu’elle connaît un long passé. Elle dispose donc d’un excellent réseau et s’occupe de clients de longue date dans les environs, jusqu’à la ville de Bâle.

 

Fondée par la famille Marioni, l’entreprise a été transmise en 1993 à René Zuberbühler, son collaborateur dévoué depuis des années. Treize ans plus tard, c’est-à-dire en 2006, le fils de ce dernier, Stephan, carrossier de formation, reprend l’entreprise chargée d’histoire. Il la dirige depuis lors sous le nom de «Zubi Carrosserie GmbH», avec l’ambition d’être une entreprise indépendante des marques, offrant une large palette de prestations dans les domaines de la carrosserie, du service et des réparations. Il répond également aux exigences élevées des spécialistes de voitures anciennes.

 

Il est clair que l’équipe bien rodée et parfaitement formée (trois carrossiers-tôliers et trois carrossiers-peintres plus un spécialiste du back-office) rend invisibles les dommages causés par la grêle. Elle répare les jantes endommagées, applique sur demande des peintures à effet sur les voitures et les motos et effectue des réparations des vitres, tout en prenant en charge pour les clients les démarches auprès des assurances en cas d’accident. Les prestations comprennent également des peintures industrielles sur des meubles, des couvertures de cuisine, des machines de chantier et des éléments en bois.

 

Celui qui propose une offre de services aussi large doit bien sûr aussi penser de manière ciblée à la formation et au perfectionnement. Pour Stephan Zuberbühler, c’est une évidence: «Nous sommes très ouverts à la formation, c’est pourquoi nous avons déjà suivi quelques cours dans les domaines du soudage et du laquage. De plus, nous assistons en permanence à ces séminaires d’information sur les nouveaux produits».

 

En même temps, la «Zubi Carrosserie» est très active dans les domaines du Smart Repair («Nous veillons à utiliser peu de matériel et éliminons les déchets spéciaux auprès d’entreprises spécialisées!»). Le chef et l’un de ses collègues de travail disposent de solides connaissances en matière de débosselage, et font donc disparaître les impacts de grêle de main de maître. Et, point très important: comme «Zubi» travaille pour le compte de deux garagistes Renault et VW, il s’inscrit régulièrement aux cours de formation continue des deux importateurs (AMAG, Renault Suisse).

 

Aujourd’hui, suite à la demande de son fournisseur de peinture Belfa AG, «Zubi» a décidé de participer au réseau «Certified First Switzerland» (CFS). La raison déterminante de cette adhésion est de pouvoir «se distinguer un peu de la masse et nouer de nouveaux contacts», nous confie le chef d’entreprise. Dans ce contexte, il pense notamment aux assurances et aux sociétés de leasing et de flotte.

 

Zuberbühler se réjouit d’ores et déjà des rencontres avec les collègues membres et de pouvoir participer aux discussions, qu’il espère passionnantes. Il s’intéresse fortement au thème du solaire (depuis février 2023, une installation propre à l’entreprise est en service chez «Zubi», produisant une puissance de pointe de 17,43 kWp). Un autre sujet porte bien sûr la gestion des sinistres. Dans ce domaine, le carrossier de formation a une tout autre opinion. «J’ai l’impression qu’ici, ce ne sont pas le savoir-faire et la qualité du travail qui priment, mais des choses tout à fait différentes!», dit-il. La table ronde est ouverte.