Édition pour les Romands

Infos du Salon de Genève : voici le nouveau président

 

Depuis mars 2020, il n’y a pratiquement plus eu de bonnes nouvelles concernant le Salon de l’automobile de Genève. Les gros titres ont plutôt tourné autour du Corona, d’annulations, de problèmes avec les exposants et les importateurs de voitures et de difficultés financières. Les discussions sur le bien-fondé d’une mise sur pied d’un évènement aussi coûteux à l’ère de l’informatique allaient bon train.

 

Nous ne savons pas (encore) si l’annonce suivante est positive. Mais le fait est qu’Alexandre de Senarclens a été élu à l’unanimité par les membres de la fondation « Comité permanent du Salon international de l’automobile de Genève » comme nouveau président. Il succèdera le 1er juillet 2023 à Maurice Turrettini, qui mettra fin à son mandat après douze ans.

 

Le Genevois semble être un bon choix. Il jouit en effet de nombreuses relations, siège au Grand Conseil de Genève en tant que député et dispose, outre une forte attache à sa région, d’un réseau national et international. En tant qu’avocat et associé d’un cabinet à Genève depuis 2010, cet homme de 48 ans connaît bien le monde des affaires. Il a obtenu une licence en droit de l’Université de Fribourg ainsi qu’un master en droit (LL.M) à l’Université de Georgetown à Washington. Parallèlement à sa carrière, il s’engage politiquement depuis 2003 au sein du Parti Libéral-Radical genevois, dont il a été le président de 2015 à 2019.

 

Dans la tourmente de ces trois dernières années, on en est arrivé à une étrange décision : cette année, l’édition du « Geneva International Motor Show » (GIMS) se tiendra à Doha, dans la capitale du Qatar, du 5 au 14 octobre 2023. Le GIMS fera son véritable retour à Genève du lundi 26 février au dimanche 3 mars 2024, une durée fortement réduite par rapport au passé.

Rédaction : Margrit Balmer