Édition pour les Romands

Carrosserie Maier: la fête d’anniversaire devient un évènement phare pour les clients

 

Les fêtes doivent être célébrées dignement – dit-on. Les responsables de «Maier Carrosserie GmbH» à Still (AG) appliquent cette maxime tous les dix ans, toujours dans le cadre d’un anniversaire d’entreprise. «Il s’agit pour moi de rendre la pareille à mes fidèles partenaires commerciaux et clients, de passer avec eux quelques heures de convivialité dans une ambiance décontractée», explique le directeur David Maier (45 ans) à propos de cette tradition.

 

Récemment, le cinquantième anniversaire a été célébré en présence de 400 à 500 invités. Ils ont pu profiter d’un évènement formidable que personne n’oubliera de sitôt. En effet, le programme de divertissements passionnants et amusants comprenait par exemple une visite au «casino de l’atelier» nouvellement ouvert, où des jetons offerts permettaient de gagner de superbes prix. Les plus petits pouvaient se défouler sur un château gonflable ou transformer des ballons colorés en créatures animales. Et ceux qui souhaitaient découvrir le travail d’un carrossier-tôlier d’un point de vue pratique pouvaient s’inscrire à un «cours de débosseleur».

 

La cantine, qui proposait des pizzas, du risotto, des salades et des saucisses grillées, a été très appréciée. Pour le dessert, il fallait se diriger vers le «coin chocolat»: le chocolatier régional y avait installé son stand et a gâté les invités avec de délicieuses spécialités. En résumé, on peut dire que tout le monde s’est régalé et que la fête d’anniversaire a été parfaitement organisée de A à Z.

 

A propos de perfection: c’est à la fois un credo et une motivation – quelque chose que le carrossier-tôlier et peintre David Maier, son épouse Monika (back office / administration) et l’équipe de douze personnes de l’entreprise «Carrosserie und Spritzwerk Maier» revendiquent. Au cours des 50 dernières années, cette motivation n’a pas seulement été reconnue et appréciée par les assureurs et les garages de la région, mais aussi par de nombreux particuliers.

 

«En tant qu’entreprise familiale, le contact personnel avec les clients nous tient particulièrement à cœur», explique Sepp Maier, le père de David, qui avait posé la première pierre de la société en 1973 à Lauffohr. «Ce n’est qu’en parlant ouvertement avec tout le monde et en étant à l’écoute que la confiance et la compréhension mutuelle s’installent», affirme-t-il avec conviction. Ces bonnes relations avec les clients ont permis à l’entreprise d’avoir un carnet de commandes toujours plus fourni, raison pour laquelle elle a pu s’agrandir et être transféré à Stilli en 1999.

 

David Maier – qui a repris la gestion de l’entreprise en 2014 –, mise tout autant sur les relations de confiance et le respect des valeurs de ses clients. «Qu’il s’agisse d’un exploitant de flotte, d’un prestataire de services d’assurance ou d’un client privé, nous comprenons ce qui compte pour eux tous – la qualité, la fiabilité et la ponctualité», déclare ce père de deux enfants.

 

Pour répondre à toutes les exigences d’une réparation parfaitement exécutée, on mise sur de bons partenariats et sur un véritable travail d’artisanat. L’équipe Maier maîtrise les travaux précis de redressage et de prise de mesure sur toutes les carrosseries, qu’il s’agisse de voitures neuves ou d’occasion. Dans la cabine de peinture aux dimensions généreuses et d’une hauteur de 3,5 mètres, des véhicules complets ainsi que des pièces de voitures, de motos et de machines sont traités et peints de manière professionnelle, le tout dans un esprit de durabilité écologique, avec des peintures de réparation Standox à base d’eau de la maison «André Koch». Et pendant que les professionnels s’adonnent à leur passion, la clientèle garde sa mobilité: parmi les voitures de remplacement, une VW Golf Cabrio, mise à disposition en été, «fait apparaître un sourire sur le visage de tous ceux qui ont le privilège de la conduire», comme David Maier a déjà pu l’observer à plusieurs reprises.

 

Depuis 2017, la «Maier Carrosserie GmbH» est une entreprise partenaire de «Repanet Suisse», le réseau d’André Koch, certifiée par le «Swiss Safety Center». Tous les travaux, qu’il s’agisse de dommages de parking ou de grêle ou encore de réparations des vitres, sont donc toujours effectué selon le principe «réparer plutôt que remplacer». «Bien entendu, à condition que la qualité irréprochable de la réparation puisse être garantie, au meilleur prix et notamment dans le respect de l’environnement», souligne David Maier.

 

Urs Schneider, collaborateur et responsable du service extérieur d’André Koch AG, ne peut qu’approuver en félicitant l’entreprise. Lors de sa visite à Stilli, il s’est montré fier de la performance et de la longévité de la carrosserie modèle argovienne. «Les équipes d’André Koch et de Repanet Suisse sont heureuses de s’associer à ce succès», dit-il. «Et nous nous réjouissons déjà de pouvoir y contribuer durant les prochaines 50 années».

Rédaction: Margrit Balmer