Édition pour les Romands

C’est parti: BASF se développe à plein régime en Espagne

 

BASF a ouvert son tout nouveau site appelé «Technology Competence Center» à Marchamalo, dans la province espagnole de Guadalajara. C’est là que sont étudiés et reproduits les procédés de peinture de tous les constructeurs automobiles. Il est ainsi possible de tenir compte des différents facteurs individuels de chaque ligne de production – comme la température, l’humidité ou la technologie de revêtement – qui ont une influence significative sur les modes opératoires des applications chez le client final. Conformément à «Industrie 4.0 digital», les filiales sont connectées numériquement aux systèmes internes de gestion et de contrôle des processus et partagent des réseaux numériques avec d’autres partenaires du groupe BASF dans le monde.

 

La construction de ces groupes d’usines a agi comme un catalyseur pour la délocalisation de la production de couches de base solvantées vers Marchamalo. Soutenu par la décision de groupe BASF, le nouveau site a été déclaré officiellement comme étant le centre stratégique européen de cette technologie. En outre, la mise en place des nouvelles cabines de pulvérisation constituait un défi. Il s’agissait en effet de maintenir l’activité dans les anciennes cabines, sans que la qualité ou la capacité du processus en service continu pour le client final soient compromises. BASF a investi environ 14 millions d’euros dans cette installation. Les équipements sont à la pointe de la technologie pour les procédés de revêtement des véhicules. Le site de Marchamalo est d’une importance stratégique pour la division Coatings en Espagne. Il appartient à BASF depuis 1982, les origines de l’ancienne entreprise remontant à 1867.

 

D’une superficie de 310 000 mètres carrés et employant 550 personnes, le site dispose de trois unités de production. L’une d’entre elles produit de la résine, les deux autres des vernis. Le complexe comprend un centre de formation pour les clients impliqués dans le domaine de la finition automobile, ainsi que des laboratoires de test et de développement pour les produits de haute technologie destinés à l’industrie automobile.

Rédaction: Margrit Balmer