Édition pour les Romands

Membre CFS N° 23: un footballeur ambitieux et persévérant

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.

 

Aujourd’hui: Braha GmbH, Carrosserie- und Lackiercenter, Windisch (AG) 

Chaque entreprise du secteur de la carrosserie et de la peinture, et c’est ce qui est passionnant, a sa propre histoire sur la création et la vie de son entreprise. C’est également le cas de la Braha GmbH à Windisch, dans le canton d’Argovie. Son histoire est en effet remarquable dans la mesure où elle est marquée par la persévérance et le travail, rien que le travail. Une tâche que le jeune propriétaire de l’entreprise, Neriman Braha, âgé aujourd’hui de 38 ans et carrossier de formation, s’est fixée en 2008, en y joignant son frère. Et à partir de rien, il a créé une belle entreprise occupant six peintres (dont deux apprentis) et un tôlier. Cela s’est finalement fait sans le soutien de son frère, mais avec son épouse Besarta, qui s’occupe de la partie administrative.

 

Il est évident qu’en sa qualité de carrossier-tôlier qualifié, Neriman Braha prend également à cœur son métier de propriétaire d’entreprise, en s’occupant du suivi des clients et de la gestion. Le patron, père de deux enfants (une fille et un fils) s’investit pleinement dans l’encadrement des apprentis, un point qui est extrêmement important pour lui. «Nous attachons beaucoup d’importance à ce que nos apprentis soient soutenus correctement et professionnellement à tout moment», déclare le footballeur actif à ce sujet. L’encouragement et le relèvement de défis sont les mots clé pour tout le monde dans l’entreprise – les collaborateurs de l’atelier suivent actuellement des cours de formation continue. L’engagement d’une jeune personne du tout nouveau métier de «carrossier-réparateur» est également prévu. «Nous proposons cette formation parce qu’elle peut rendre notre secteur encore plus attractif». Tel est le crédo de l’entreprise.

 

L’entreprise Braha essaie également de vivre avec son temps dans d’autres domaines en intégrant la modernité dans son travail quotidien. C’est notamment le cas en matière d’écologie lorsqu’il s’agit de la réparation de voitures électriques («Nos clients nous en parlent de plus en plus souvent») ou dans la gestion des sinistres. Sur ce point, Neriman Braha a un avis très tranché: «Je suis convaincu que si on l’utilise la gestion des sinistres correctement, on peut être beaucoup plus performant», dit-il. Il évoque dans la foulée le réseau «Certified First Switzerland» (CFS), dont il a récemment entendu parler par un collaborateur du service extérieur de Belfa. Il a donc décidé assez rapidement d’y adhérer et d’y participer activement.

 

La raison? «C’est important de faire partie d’un réseau. En effet, en adhérant à une communauté d’intérêts, l’on peut se développer de manière plus ciblée que si l’on est tout seul. Cela permet une meilleure collaboration avec d’autres entreprises», déclare Neriman Braha avec conviction. En tout cas, il se réjouit particulièrement des contacts et des réunions à venir: «Nous allons essayer d’apporter nos expériences et nos idées au réseau et de veiller à ce qu’il y ait des bénéfices», dit-il.