Édition pour les Romands

Fête des qualifications Nord-Ouest de la Suisse: Beau travail – tous ont réussi

 

Le 30 juin 2023, les responsables de la section Nord-Ouest de la Suisse ont organisé une fête à Biel-Benken (BL) en l’honneur des apprentis ayant réussi avec succès la procédure des qualifications 2023. Accompagnés de leurs proches et de leurs supérieurs, les jeunes ont pu vivre leur premier temps fort professionnel. Comme l’année précédente, cette célébration a eu lieu chez Rosario Falcone qui a une fois de plus mis à disposition les locaux de sa «Carrosserie Falcone GmbH».

 

Après un apéritif inaugural, le président de la section Erwin Leu a invité les quelque quatre-vingts personnes présentes à prendre place sur les bancs de l’atelier. Il a ouvert la fête en adressant des paroles élogieuses aux apprentis ayant réussi leur examen. «Nous sommes tous très fiers des performances que vous avez accomplies pendant la période d’examen».

 

Cette année, la région du Nord-Ouest de la Suisse se réjouit d’un taux d’obtention des diplômes de cent pour cent: tous les lauréats ont passé avec succès la procédure des qualifications. Erwin Leu voit également la recette du succès dans la cohésion des classes de l’école professionnelle: «D’une part, la réussite est à attribuer à l’organisation des tâches à accomplir et d’autre part à la structure des classes. Plus il y a d’apprentis ayant suivi la formation initiale jusqu’au bout et plus l’école y gagne. De ce fait, je pense que la plupart des jeunes se sont attelés aux disciplines des qualifications de manière positive et efficace».

 

Le résultat final (note globale de 5,4) de Sarina Grieder, carrossière-peintre au Garage Schaub, a été particulièrement remarquable. Mamadou Sangaré (Center Carrosserie GmbH) a obtenu la meilleure note chez les assistants-vernisseurs avec la note de 4,7, et Luca Lantini (Auto Margarethen AG) a brillé chez les carrossiers-tôliers avec une note globale de 4,8.

 

Après que Petra Grieder (responsable du projet de formation initiale de Carrosserie Suisse) ait donné des informations sur l’offre de formation continue, Pascal Volk (expert en chef des peintres) et Kurt Zihlmann (enseignant spécialisé en tôlerie) se sont présentés devant le public pour la remise des certificats. Ils ont fourni des informations sur les épreuves des examens.

 

La réussite de la procédure de qualification représente un premier jalon dans la carrière des jeunes professionnels. Ne pas fermer les yeux et être ouvert à de nouvelles connaissances, tel est également le crédo d’Erwin Leu. «Sans formation continue, on reste sur place. Je serais heureux de retrouver l’un ou l’autre à l’avenir dans un cursus de formation continue», disait-il.

 

Les carrossiers-tôliers CFC ayant réussi leur examen
Atak Oktay – AMAG AG, Basel
Fankhauser Rahel – Carrosserie Heinis AG, Ettingen
Imhof Vincent – Hoffmann Automobile AG, Aesch
Kauer Kevin Thomas – Schloss Carrosserie, Büsserach
Kranakis Dimitrios – Hoffmann Automobile AG, Aesch
Lentini Luca – Auto Margarethen AG, Basel
Rahimi Shahab – Rudin GmbH, Gelterkinden
Stucki Fabian – Imhof Carrosserie, Laufen

 

Les carrossiers-peintres CFC ayant réussi leur examen
Berisha Samir – Gundeli-Carrosserie AG, Reinach
Frey Ilario – Carrosserie Zumbrunn AG, Sissach
Gonzales Leeroy – Garage B. Schmid AG, Reinach
Grieder Sarina – Garage Schaub AG, Buus
Häner Ramon – Keigel AG, Frenkendorf
Intili Sarah Rosa – Ca-Bu Carrosserie AG, Bubendorf
Morand Eric – Ca-Bu Carrosserie AG, Bubendorf
Omlin Raphael – Carrosserie Oser AG, Arisdorf
Rondinelli Samuele – Keigel AG, Frenkendorf
Schaub Melina – Franz Kurz AG, Sissach
Sonetto Veronica – Basler Verkehrs-Betriebe BVB, Basel
Stauffacher Nicolas – Kestenholz Automobil AG, Pratteln
Thierwächter Kevin Thomas – Kestenholz Automobil AG, Pratteln
Yüksel Ali Cem – Carrosserie Zumbrunn AG, Sissach

 

Les assistants-vernisseurs AFP ayant réussi leur examen
Kanxha Aleksjo – AMAG AG, Basel
Sangaré Mamadou – Center Carrosserie GmbH, Basel