Édition pour les Romands

Membre CFS N° 24: Ici, tout le monde se serre les coudes

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.

 

Aujourd’hui: Autospritzwerk B&G, Baar (ZG)

«Autospritzwerk B&G – votre partenaire fiable pour les travaux professionnels de carrosserie et de peinture!» Tel est le slogan presque lapidaire de l’entreprise du canton de Zoug. Mais il fait mouche. En témoignent non seulement les évaluations des clients sur la page d’accueil de l’entreprise, mais aussi la vaste offre de prestations qui impressionne tous les clients qui ont un jour foulé le seuil des locaux de la société.

 

La large palette de services comprend notamment les réparations de carrosserie de tous types, y compris le «Smart Repair» et le débosselage, la peinture partielle ou complète ou encore la restauration de voitures anciennes. Le remplacement et la réparation des vitres en font également partie, tout comme le calibrage complet des capteurs de caméras, radars ou autres systèmes. «Notre objectif est de proposer aux clients une gamme complète de services. Nous assurons ainsi que les véhicules quittent nos ateliers dans un état impeccable et parfaitement en ordre en termes de sécurité», souligne Benjamin Shala.

 

L’homme de 42 ans détient l’affaire avec son frère Gabriel. En 2011, après dix ans d’expériences riches et variées acquises dans l’entreprise où il avait fait son apprentissage, le carrossier-peintre qualifié a repris l’entreprise individuelle de l’époque, située dans la Ruessenstrasse à Baar – «mais uniquement parce que le bâtiment était également à acheter. En tant que locataire, je n’aurais pas pu acquérir mon indépendance», explique rétrospectivement l’homme marié, père de deux filles de 15 et 5 ans. Entre-temps, l’atelier de peinture automobile B&G est devenu une entreprise modèle – avec trois carrossiers-tôliers, quatre carrossiers-peintres, une préparatrice de véhicules et une collaboratrice dans l’administration.

 

Chez nous, tout le monde tire à la même corde et travaille dans la «boutique» ensemble. Même lorsqu’il s’agit de suivre une formation continue. «Nos collaborateurs sont encouragés à participer à des entraînements et à des formations, tant en interne qu’en externe», explique Benjamin Shala. Actuellement, le basketteur amateur a sur son planning différentes formations spécialisées pour les employés de l’atelier ainsi que des cours dans les domaines du calcul, de la gestion des coûts et de la gestion d’entreprise. L’évolution des voitures électriques le préoccupe également: «Nos collaborateurs suivent des entraînements spécifiques dans ce domaine afin que nous puissions répondre aux exigences du marché et assurer des services de haute qualité».

 

Les frères Shala ont aussi de grandes attentes vis-à-vis de leur adhésion au réseau «Certified First Switzerland» (CFS). «Ce qui nous a décidé d’y adhérer est l’échange de connaissances et la collaboration avec d’autres professionnels qu’offrent le réseau. Cela nous permet de profiter de leurs expériences et des meilleures pratiques, de découvrir de nouvelles opportunités commerciales et de renforcer notre réputation dans le secteur», déclare Benjamin Shala. Et Gabriel d’ajouter: «Nous espérons en outre disposer d’une plate-forme qui nous permettra d’élargir notre propre expertise et de tirer des leçons des expériences des autres membres. Parallèlement, nous souhaitons nouer de nouveaux contacts et des coopérations qui pourraient contribuer à la croissance de notre entreprise».

 

Autant d’attentes qui, selon Richard Schöller, le responsable du réseau, sont tout à fait justifiées et réalistes et devraient être satisfaites. Tout comme le souhait de Benjamin Shala de voir «CFS» participer activement à l’évolution du secteur en partageant les tendances, les innovations et les meilleures pratiques actuelles. «Nous nous en portons garants», précise Richard Schöller.