Édition pour les Romands

Conduit pour vous: Dacia Jogger Hybrid 140 Extreme

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Chez Dacia, il se passe beaucoup de choses en ce moment. La filiale roumaine de Renault a mis à jour son petit véhicule électrique «Spring»: L’ancien moteur électrique de 45 ch fait place à un moteur d’une puissance de 65 ch. D’autre part, toutes les séries de ce modèle sont désormais disponibles dans la version d’équipement haut de gamme «Extreme». Avec son look plutôt robuste, cette exécution plaira aux clients qui aiment les activités de plein air et qui, selon Dacia, sont nombreux. Parallèlement, le remaniement du SUV 4x4 Duster, très apprécié, bat son plein.

 

Ces annonces semblent avoir un effet positif sur les personnes intéressés par Dacia: Au premier semestre 2023, la marque a vendu 345 432 véhicules dans toute l’Europe, soit 24,2 % de plus que l’année dernière à la même période. En Suisse, les ventes sont également à la hausse: elles ont augmenté de 27 pour cent pour atteindre près de 4000 unités.

 

Mais ce n’est pas tout. Une autre véritable nouveauté de Dacia est le Jogger Hybrid – un monospace compact de 4,55 mètres de long qui n’existait jusqu’à présent qu’en tant que modèle «TCe 110» avec un moteur essence trois cylindres (110 ch, 999 ccm). Nous avions par ailleurs loué ce modèle il y a tout juste un an dans notre rapport de conduite («Nouveau monospace: A quatre en Espagne au volant d’un Dacia Jogger») comme étant un camping-car économique avec beaucoup d’espace et de nombreux détails d’équipement pratiques.

 

Dans ce contexte, il est clair que nous voulions nous aussi découvrir le modèle hybride. Et il fallait que ce soit dans la toute nouvelle version d’équipement «Extreme». Notre voiture de test était de couleur «Vert Cèdre». Optiquement, la version Extreme se distingue par la couleur «Brun cuivré» spécialement créée que l’on retrouve notamment sur les rétroviseurs extérieurs, les enjoliveurs et le logo Dacia sur le hayon. A cela s’ajoutent les jantes en aluminium noir brillant de 16 pouces et, à l’intérieur, le similicuir appelé «Micro Cloud». Ce matériau ressemblant à du velours est utilisé pour la première fois dans le Jogger sur le tableau de bord, les sièges et les revêtements des portes.

 

Avec un prix de 25 890 francs (plus 900 francs pour la troisième rangée de sièges), notre véhicule de test est presque 5000 francs plus cher que la version de base «TCe 110». En revanche, l’équipement très complet comporte entre autres: la boîte automatique à six rapports, les barres de toit, la climatisation automatique, les rétroviseurs extérieurs réglables et chauffants électriquement et la caméra de recul, tous de série. Oui, bien sûr: le hayon ne se relève pas tout seul et il n’y a pas non plus de bouton pour la fermeture automatique. Mais, en prenant en considération son prix, on ne peut vraiment pas attendre ce genre de détail d’une voiture à sept places.

 

La liste des options contient quelques éléments d’équipement spéciaux. A la voiture de test, outre la troisième rangée de sièges mentionnée pour 900 francs – qui ne convient toutefois qu’aux enfants –s’ajoutent différentes peintures extérieures pour 650 francs chacune, les sièges avant chauffants (250. –) ou encore le «Pack Confort» pour 300 francs. Ce dernier se compose de l’avertisseur d’angle mort et de l’aide au stationnement avant (de série à l’arrière). Les prestations de garantie (3 ans, 100 000 km) peuvent être prolongées par étapes jusqu’à six ans et 150 000 kilomètres parcourus pour 500 à 1500 francs.

 

La différence la plus signifiante par rapport au modèle de base est toutefois la technologie full-hybrid, issue du système modulaire de Renault, et qui développe une puissance de 140 ch. Cette technologie se recharge d’elle-même et se compose d’un moteur essence de 1,6 litre (4 cylindres), d’une batterie de 1,2 kW et de deux moteurs électriques. L’agrégat principal (49 ch) est intégré à la boîte de vitesses et sert à l’entraînement, tandis que le second fonctionne comme un générateur de démarrage haute tension (HSG). A cela s’ajoute la boîte de vitesses multimode sans embrayage à six rapports qui, combinée à un entraînement à crabots, assure des changements de vitesse en douceur – à condition que le Jogger ne soit pas à pleine charge. Quoi qu’il en soit, du fait que le moteur thermique primaire fonctionne en mode «Drive» comme un générateur et récupère l’énergie cinétique lors des décélérations et des freinages, celle-ci peut être convertie en énergie électrique. Pour augmenter la capacité de récupération, il suffit de placer le levier de vitesses en position de freinage «B».

 

Et comment se sent-on en conduisant? Eh bien, à part les bruits mécaniques de la transmission que l’on perçoit dans l’habitacle, c’est plutôt agréable. Le Jogger Hybrid démarre toujours en mode électrique, avant de passer en mode essence de manière à peine perceptible et de poursuivre sa route de manière plutôt détendue à travers la plaine. C’est d’ailleurs sa région de prédilection, il s’y sent bien. En tout cas, il est plus à l’aise que dans les montagnes de l’Oberland grison, où il a aussi parcouru pas mal de kilomètres.

 

Côté consommation, le Dacia s’en sort bien, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. Concrètement, sur un trajet de 1027 kilomètres – un mix d’autoroute, d’agglomérations, en dehors des villes en plaine et en montagne – le Jogger a consommé en moyenne exactement 6,0 litres. Partant de Coire, en montant une pente raide et en roulant à grande vitesse jusqu’à Surcuolm, il a consommé 8,2 litres. Sur l’autoroute, à 120 km/h et avec la climatisation, nous avons enregistré 5,9 litres. Il va de soi que ces valeurs peuvent être améliorées en roulant avec retenue. Retenons toutefois que la consommation moyenne de 5,1 litres indiquée par l’usine est réaliste – mais seulement en plaine.

 

C’est effectivement là que le Jogger Hybrid est à l’aise. Surtout en ville, où il ne se déplace pratiquement qu’à l’électricité. Également dans les zones à 50, et même en montée.

 

 

Dacia Jogger Hybrid 140, Extreme, 7 places
Prix à partir de 26 790 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 1598 ccm
Puissance du système 140 ch à 5600 tr/min
Moteur électrique 49 ch
Couple 205 Nm
Transmission traction avant, boîte automatique 6 rapports
0 – 100 / pointe 10,0 sec / 167 km/h
Consommation (WLTP) 5,1 litres / 100 km
Classe énergétique B CO2 114 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,55 / 1,78 / 1,67 m
Coffrel 212 à 2085 litres
Charge tractable 750 kilos

 

 

 

 

Derniers articles: Édition pour les Romands