Édition pour les Romands

Indiana Jones est vivant – sur le camion de Franz Müller

 

Par Heinz Schneider (texte et photos, 7)

Il est plusieurs fois millionnaire. Millionnaire en kilomètres, qu’il a parcourus avec douze gros camions et leurs chauffeurs, pour le compte de Franz Müller. L’entreprise de transport «Müller Ermensee GmbH» sillonne en effet chaque jour les routes pour acheminer principalement des denrées alimentaires fraîches à travers la Suisse et l’Italie.

 

Mais ce qui est encore plus remarquable que le nombre de kilomètres parcourus par les camions Scania, c’est leur apparence: Livrés en vert, la couleur de base de l’usine, puis repeints en «vert Müller» dans une teinte plus claire, les douze semi-remorques séduisent toutes par leurs designs individuels réalisés à l’aérographe. Le patron, âgé de 42 ans, décide lui-même des motifs à apposer sur les camions et leurs semi-remorques. «Les thèmes doivent être neutres, jamais politiques», explique-t-il. «Et ils naissent aussi un peu au gré de mes envies et de mes fantaisies».

 

L’un des exemples les plus coûteux est un camion représentant le groupe pop suédois Abba (400 millions de disques vendus). Un autre est celui qui fait référence au champion de boxe Muhammad Ali, né Cassius Marcellus Clay (17 janvier 1942 – 3 juin 2016, voir galerie de photos). Parmi les autres motifs figurent le lézard du vin suisse «Aigle les Murailles» ou encore le pilote de Formule 1 Joseph «Jo» Siffert (né le 7 juillet 1936), originaire de Fribourg et décédé accidentellement le 24 octobre 1971 à Brands Hatch.

 

L’entreprise «Müller Ermensee GmbH» a récemment fêté son centième anniversaire et est aujourd’hui dirigée par Franz Müller. Son dernier véhicule est le semi-remorque Scania qui resplendit dans le look d’Indiana Jones. Une œuvre fantastique qui met en image des scènes des cinq films d’Indiana et qui a été réalisée avec les peintures de Glasurit (série 68, ligne pour véhicules utilitaires). L’ensemble des travaux de peinture de la semi-remorque et du véhicule tracteur – un Scania qui est mu par un V8 turbodiesel de 660 cv – a été effectué en Hollande. Deux professionnels de la peinture y ont consacré 200 heures de travail: L’un d’entre eux s’est chargé de la couche de base et plus tard de la couche transparente, tandis qu’une artiste aérographe a pu être engagée pour les motifs.

 

Et qu’en est-il de la meute des camions Müller, qui sont toujours nommés en interne d’après le motif de l’aérographe et dont les clés sont également initialisées en conséquence? Y a-t-il déjà un autre projet? «En pensée oui», répond Franz Müller, agriculteur de formation, qui est aussi souvent sur la route en tant que chauffeur. «Mais le motif n’est pas encore défini». Pas de doute: Carwing.ch reste sur le coup.