Édition pour les Romands
Indiana Jones est vivant – sur le camion de Franz Müller
-
Attire les regards sur les routes: la semi-remorque «Indiana Jones» de «Müller Ermensee GmbH». Photo: Jonathan Meier Attire les regards sur les routes: la semi-remorque «Indiana Jones» de «Müller Ermensee GmbH». Photo: Jonathan Meier
-
Elle a un look du tonnerre: la semi-remorque montre des scènes . . . Elle a un look du tonnerre: la semi-remorque montre des scènes . . .
-
. . . des cinq derniers films d’Indiana Jones. . . . des cinq derniers films d’Indiana Jones.
-
Le véhicule tracteur est un Scania de 660 ch. Le véhicule tracteur est un Scania de 660 ch.
-
Les détails correspondent au film: Pour son aventure, Indiana Jones se réfère à cette carte. Les détails correspondent au film: Pour son aventure, Indiana Jones se réfère à cette carte.
-
Avec un peu de goût de l’aventure: les phares avant portent l’inscription «Indiana Jones». Avec un peu de goût de l’aventure: les phares avant portent l’inscription «Indiana Jones».
-
Il n’y a aucun doute: celui qui conduit ici se retrouve dans l’une des aventures d’Indiana Jones. Il n’y a aucun doute: celui qui conduit ici se retrouve dans l’une des aventures d’Indiana Jones.
-
Ils sont reconnaissables au premier coup d’œil grâce à leur couleur de fond verte: Les camions de l’entreprise de transport «Müller Ermensee GmbH». Ils sont reconnaissables au premier coup d’œil grâce à leur couleur de fond verte: Les camions de l’entreprise de transport «Müller Ermensee GmbH».
-
Franz Müller: Il travaille dans l’entreprise de ses parents depuis 2003 et la dirige en quatrième génération depuis 2012. Franz Müller: Il travaille dans l’entreprise de ses parents depuis 2003 et la dirige en quatrième génération depuis 2012.
-
Une semi-remorque lui est dédiée: Cassius Marcellus Clay, alias Mohammad Ali. Une semi-remorque lui est dédiée: Cassius Marcellus Clay, alias Mohammad Ali.
-
Des camions qui font plaisir à voir: avec Abba ou le pilote de Formule 1 Joseph «Jo» Siffert, décédé en 1971. Des camions qui font plaisir à voir: avec Abba ou le pilote de Formule 1 Joseph «Jo» Siffert, décédé en 1971.
-
Un des douze motifs: L’«Aigle les Murailles», le vin blanc dont le logo est un lézard. Un des douze motifs: L’«Aigle les Murailles», le vin blanc dont le logo est un lézard.
https://www.carwing.ch/romands/6925-indiana-jones-est-vivant-sur-le-camion-de-franz-mueller.html#sigProId41fee18abd
Par Heinz Schneider (texte et photos, 7)
Il est plusieurs fois millionnaire. Millionnaire en kilomètres, qu’il a parcourus avec douze gros camions et leurs chauffeurs, pour le compte de Franz Müller. L’entreprise de transport «Müller Ermensee GmbH» sillonne en effet chaque jour les routes pour acheminer principalement des denrées alimentaires fraîches à travers la Suisse et l’Italie.
Mais ce qui est encore plus remarquable que le nombre de kilomètres parcourus par les camions Scania, c’est leur apparence: Livrés en vert, la couleur de base de l’usine, puis repeints en «vert Müller» dans une teinte plus claire, les douze semi-remorques séduisent toutes par leurs designs individuels réalisés à l’aérographe. Le patron, âgé de 42 ans, décide lui-même des motifs à apposer sur les camions et leurs semi-remorques. «Les thèmes doivent être neutres, jamais politiques», explique-t-il. «Et ils naissent aussi un peu au gré de mes envies et de mes fantaisies».
L’un des exemples les plus coûteux est un camion représentant le groupe pop suédois Abba (400 millions de disques vendus). Un autre est celui qui fait référence au champion de boxe Muhammad Ali, né Cassius Marcellus Clay (17 janvier 1942 – 3 juin 2016, voir galerie de photos). Parmi les autres motifs figurent le lézard du vin suisse «Aigle les Murailles» ou encore le pilote de Formule 1 Joseph «Jo» Siffert (né le 7 juillet 1936), originaire de Fribourg et décédé accidentellement le 24 octobre 1971 à Brands Hatch.
L’entreprise «Müller Ermensee GmbH» a récemment fêté son centième anniversaire et est aujourd’hui dirigée par Franz Müller. Son dernier véhicule est le semi-remorque Scania qui resplendit dans le look d’Indiana Jones. Une œuvre fantastique qui met en image des scènes des cinq films d’Indiana et qui a été réalisée avec les peintures de Glasurit (série 68, ligne pour véhicules utilitaires). L’ensemble des travaux de peinture de la semi-remorque et du véhicule tracteur – un Scania qui est mu par un V8 turbodiesel de 660 cv – a été effectué en Hollande. Deux professionnels de la peinture y ont consacré 200 heures de travail: L’un d’entre eux s’est chargé de la couche de base et plus tard de la couche transparente, tandis qu’une artiste aérographe a pu être engagée pour les motifs.
Et qu’en est-il de la meute des camions Müller, qui sont toujours nommés en interne d’après le motif de l’aérographe et dont les clés sont également initialisées en conséquence? Y a-t-il déjà un autre projet? «En pensée oui», répond Franz Müller, agriculteur de formation, qui est aussi souvent sur la route en tant que chauffeur. «Mais le motif n’est pas encore défini». Pas de doute: Carwing.ch reste sur le coup.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››