Édition pour les Romands

Fête des diplômes: dix carrossiers sont devenus chef d’exploitation

 

Une trentaine de personnes ont récemment fait le déplacement jusqu’à Zofingue, à l’hôtel du même nom, situé au cœur de la vieille ville. Dix chefs d’exploitation de carrosserie fraîchement diplômés, qui ont passé avec succès en avril les examens finaux de la formation continue la plus élevée dans la branche de la carrosserie et de la construction automobile, étaient au centre de l’évènement. Un résultat qui mérite le plus grand respect. Expressément de la part de Daniel Röschli: «Ils sont des modèles pour tous les professionnels de nos métiers. J’espère qu’ils pourront, grâce à leur performance, inciter d’autres personnes à s’intéresser aussi intensément aux formations continues», a déclaré le directeur de « Carrosserie Suisse » lors de la cérémonie.

 

Matthias Mölleney, ancien chef du personnel de Swissair, a saisi l’occasion pour décrire de manière captivante le monde des ressources humaines. Il a parlé de la transformation de la société due à la numérisation et de l’effet que « Chat GPT », par exemple, pourrait avoir sur la gestion du personnel. Mölleney a également examiné d’un œil critique les différentes fonctions des dirigeants. «Etes-vous un patron, un coach ou un partenaire?», a-t-il demandé aux diplômés en expliquant les différents rôles. Selon lui, le facteur de réussite d’une bonne direction est la confiance. «La confiance par la sympathie, c’est facile. Mais que faire si une personne ne m’est pas sympathique?», a-t-il demandé. La solution: «Il faut s’intéresser l’un à l’autre. La confiance ne peut naître que si l’on se connaît vraiment bien».

 

Le véritable point fort de la soirée a bien sûr été la remise des diplômes, effectuée par Martin Rusterholz (président de la commission d’examen). «Tous ont réussi, et la moyenne des notes est un excellent 4,9», a révélé le propriétaire de l’entreprise de construction automobile Rusterholz de Richterswil, dans le canton de Zurich.

Rédaction: Margrit Balmer