Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
Les quatre jours à « Bernexpo » sont déjà passés : « Carrosserie-CH », le nouveau format de foire pour les professionnels, intégré du point de vue de l’organisation au salon suisse des véhicules utilitaires « Transport-CH » et au salon « Aftermarket-CH » du secteur des accessoires et des fournisseurs, a fermé ses portes. D’après les exposants, l’affluence du public a été correcte, mais pas extraordinaire. On a regretté qu’aucun des fournisseurs de peinture locaux ne soit présent au salon. Néanmoins, de bonnes discussions, de nombreuses nouvelles de la branche, des démonstrations intéressantes, la présentation de nouveaux produits ainsi que l’apéro en soirée de « Carrosserie Suisse » avec l’échange d’idées et d’opinions ont tout de même eu lieu. Ceci nous amène à la conclusion suivante : Celui qui n’était pas présent à Berne a manqué quelque chose.
A ce propos, voici quelques exemples : la vaste gamme de produits de Blutech, présentée par le propriétaire de l’entreprise, Roger Blum, et ses collaborateurs (voir la galerie de photos) – le système de calibrage « Brain Bee » – le système de calibrage des axes « Q.Lign » de Beissbarth – la station de débosselage roulante « Cdr 1 » de « Car-o-Liner » (qui, en tant que « solution tout-en-un pour les réparations esthétiques », met de l’ordre dans les appareils et les outils, et qui convient également pour l’étirage de l’aluminium) – sans oublier le « Micro Blower » pour le traitement des jantes. Cet appareil souffle du sable extrêmement fin sur les jantes et leurs moindres détails, les rendant ainsi rugueuses et parfaitement préparées pour une nouvelle peinture.
Restons encore un moment aux roues. L’entreprise « Wheelnews » de Buchs (AG), représentée par Edmond Borner et Benjamin « Beni » Engel, a également attiré l’attention des visiteurs. « Nous avons eu ici à Berne des entretiens très intéressants avec des garagistes, des carrossiers et des représentants de maisons de pneus, qui sont finalement aussi nos clients », disaient-ils. Les dix collaborateurs de « Wheelnews » réparent environ 10 000 jantes par an selon les standards des constructeurs – qu’elles soient unies, polies miroir ou bicolores.
Et qu’avait à offrir la société Südo AG/Jasa AG ? Bien évidemment le tout nouveau pistolet de peinture « Satajet X 5500 RP 1,3 CC » (Clear Code) au design modifié (corps du pistolet rouge, pièces rapportés noires), une édition spéciale avec un jeu de buses spécialement développé pour l’application de vernis clairs. La diffusion optimisée de la matière, combinée à une pulvérisation plus fine, permet d’obtenir un mouillage fermé même avec des couches peu épaisses. En plus, le « Sata Quick Material Regulator » (QMR) permet d’économiser du temps et de l’argent dans les processus de travail qui nécessitent un changement répété entre une quantité réduite et une quantité complète du produit. Sa régulation du matériau permet un préréglage de la quantité de sortie nécessaire, qui peut être commandé rapidement, précisément et donc de manière reproductible en appuyant sur un bouton.
Nous avons déjà évoqué au début de cet article le fait que l’association des carrossiers avait créé un évènement extrêmement intéressant avec l’apéro de la branche. En revanche, nous n’avons pas précisé qu’elle a aussi organisé un autre lieu de rencontre avec un stand convivial pour les intéressés de la réparation automobile anciens, actuels et futurs. Peter Bucheli et Sacha Walther, accompagnés chacun de deux apprentis, y étaient les interlocuteurs. Et sur le site principal de « Carrosserie Suisse », dans la halle 7, Ruedi Emmenegger a provoqué de nombreux « aahs » et « oohs » : le carrossier expérimenté a frappé sur place de la tôle d’aluminium, a présenté des modèles réduits de voitures fabriqués à la main et a ainsi fait de la publicité pour le métier de restaurateur de véhicules.