Alfa Romeo associe aux trois séries Giulia, Stelvio et Tonale la série spéciale « Tributo Italiano » qui se veut un hommage aux racines et à la sportivité de la marque. Parmi les caractéristiques esthétiques des véhicules on remarquera les coques des rétroviseurs extérieurs ornés du drapeau italien, un habitacle modifié avec des coutures rouges et le logo « Tributo Italiano » sur les appuie-têtes. Les trois modèles spéciaux sont disponibles dans les couleurs extérieures Rosso Alfa, Verde Montreal et Bianco Banchise, qui symbolisent bien entendu les couleurs nationales. Les toits sont toujours noirs.
Côté confort, outre la climatisation bi-zone, le volant chauffant et l’éclairage d’ambiance, un système d’info-divertissement, des sièges avant ventilés et chauffants ainsi qu’une installation audio haut de gamme avec 14 haut-parleurs, subwoofer compris, marquent des points. Les deux modèles Stelvio et Tonale sont en outre équipés d’un hayon à commande électrique qui s’active d’un simple coup de pied.
La Giulia et le Stelvio sont disponibles au choix avec un moteur deux litres turbo-essence (280 ch) ou un moteur 2,2 litres turbo-diesel (210 ch), associés à une boîte automatique à huit rapports et une traction à quatre roues motrices. La Tonale est également disponible en deux motorisations différentes : En version hybride essence 48 volts (160 ch) ou hybride plug-in (260 ch), y compris la technologie quatre roues motrices.
Rédaction : Margrit Balmer