Édition pour les Romands

Lucernois actifs : la journée d’information a attiré 300 intéressés

 

Les responsables de la formation des deux associations « Carrosserie Suisse » et « ASTAG », en collaboration avec l’école professionnelle, ont invité les nouveaux apprentis ainsi que leurs proches, amis et parents à une journée d’information qui s’est tenue au centre de formation professionnelle du bâtiment et des arts et métiers. Les quelque 300 personnes présentes ont eu un aperçu passionnant sur la formation des métiers de la construction automobile et de la carrosserie.

 

A 9h15, le prélude musical a été donné par le groupe « Now Or Never », avant que Peter Bucheli, membre de l’association et responsable des branches professionnelles « construction de véhicules » et « transport routier » ne prenne la parole. L’enseignant de l’école professionnelle n’a pas caché ses sentiments de fierté : « Je suis heureux de pouvoir vous accueillir si nombreux. Profitons ensemble pour porter un toast aux apprentis qui viennent de commencer leur formation en août ! »

 

A cet effet, il a rassemblé tous les apprentis afin que le public puisse faire connaissance de l’actuelle génération de professionnels et prendre des photos. Parmi les personnes présentes se trouvaient quelques membres de l’association « Carrosserie Suisse », comme le président central Felix Wyss, le directeur Daniel Röschli ainsi que le responsable de la politique éducative Thomas Rentsch. La section de la Suisse centrale était représentée par son président Thomas Jauch et son directeur Marcel Kaufmann et la Section Berne-Mittelland par son directeur, Adrian Bringold.

 

Reto Wyss a également assisté à l’évènement. Dans son allocution, le conseilleur d’Etat du canton de Lucerne, en fonction depuis 2011, a souligné le bon choix des apprentis : « Ils ont choisi des professions qui offrent de très bonnes perspectives. La mobilité sera encore d’actualité dans des années ». Il a par ailleurs fait une allusion au nom du groupe musical en déclarant : L’expression « Never » n’existe pas en Suisse. Tant de voies vous sont ouvertes lorsque vous aurez le certificat de votre formation initiale en poche. »

Rédaction : Margrit Balmer