Édition pour les Romands

Un bon investissement : Greco achète une installation de redressage moderne de Blutech

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

« On répare de nouveau plus », déclare Roger Blum de Blutech AG à Wünnewil, dans le canton de Fribourg. Cette affirmation est étayée par le fait que lui et son équipe ont vendu cette année – en plus de nombreux autres appareils et outils - une vingtaine de postes de travail « Car-O-Liner », composés d’un système de redressement et de mesure « Car-O-Tronic ». En outre, Blutech se réjouit d’avoir pu enregistrer les commandes supplémentaires de la part de dix autres carrosseries. La tendance est donc à la hausse.

 

Le poste de travail complet et recommandé par tous les grands constructeurs automobiles. Le dernier acheteur d’un tel équipement est Francesco Greco de l’entreprise « Greco Carrosserie + Autospritzwerk AG ». Il a choisi le modèle « Quick 42 » pour les voitures de tourisme (qui existe également en version plus longue pour les véhicules utilitaires). Il en a commandé deux, dont l’un pour son entreprise de Sirnach (TG) et l’autre pour sa deuxième société « Carrosserie Plankl AG » à Wittenbach (SG).

 

Il serait bien-sûr inutile de vouloir expliquer à un carrossier et à un lecteur de carwing ce qu’est un banc de redressage. Mais en bref : « Quick 42 » est un produit multifonctionnel efficace, qui coûte environ trente fois moins cher que ceux de la concurrence (environ 80 000 francs) et qui permet de réparer tous les dommages de manière productive et précise. Les apprentis de la branche professionnelle « Carrossier/ère-tôlier/ère » le savent également : chez Blutech, ils sont traditionnellement formés sur un tel système pour les championnats suisses et les championnats du monde. L’expérience qu’ils ont acquise est toujours unanime : « Quick 42 » - en combinaison avec le système de mesure « Car-O-Tronic » ainsi que « Vision 2 » et le système d’ancrage et de fixation universel « Evo » - offre une solution complète et pratique, qui fait gagner du temps dans toutes les opérations de diagnostic, de montage et de réparation de voitures accidentées.

 

Le transfert des données sans fil entre « Car-O-Tronic » et « Vision 2 » est également un succès. Il s’agit d’un logiciel de mesure moderne qui gère l’ensemble du processus de réparation et effectue automatiquement le centrage, les mesures et l’établissement du protocole. Avec « Vision 2 », on peut choisir entre X1, X2 et X3, en fonction de l’équipement et des exigences d’un atelier. Il permet en outre de consulter les données de 25 000 véhicules différents. « Personne ne peut faire cela », affirme Francesco Greco.

 

Il a d’ailleurs récemment demandé à son équipe de suivre une formation à Wittenbach. Elle est dispensée par Roger Blum et son collaborateur Patric Nägelin (voir galerie de photos). Les professionnels de Blum ont eux-mêmes apporté la carrosserie brute nécessaire à la démonstration – en l’occurrence celle d’une BMW série 3.