Édition pour les Romands

Dacia Duster, le troisième : Nouvelle plate-forme et propulsion hybride

 

Ça y est : au printemps 2024, Dacia lancera la troisième génération du Duster. Ce sera certainement un modèle à succès : En effet, en douze ans, calculés jusqu’à fin 2022, et sur deux générations, le SUV compact a réussi l’exploit de s’imposer comme un best-seller sur le marché automobile avec plus de deux millions d’unités vendues. Qui l’aurait cru lors de la sortie du Duster 1 en 2010 ? Certainement très peu de gens.

 

Mais il y a encore mieux : bien que la deuxième génération du modèle, sortie en 2018, soit en fin de carrière, elle occupe encore aujourd’hui la troisième place des SUV les plus vendus en Europe. Au classement général du hit-parade des modèles en 2022, le Duster 2 a occupé la neuvième place.

 

Le SUV de la filiale roumaine de Renault entame maintenant son « troisième tour ». Et ce, pour la première fois, sur la plateforme « CMF-B », qui sert déjà de base pour les modèles Sandero et Jogger et qui peut accueillir toutes les nouvelles motorisations de la maison Renault – telle la version hybride 1,6 litre de 140 ch ou la variante hybride léger du Duster TCe 130, qui est doté d’un turbo trois cylindres de 1,2 litre.

 

Avec une longueur de 4,34 mètres et une largeur de 1,80 mètre, le Duster conserve ses dimensions extérieures actuelles à quelques millimètres près. Il peut être équipé au choix de deux ou quatre roues motrices. En outre, il dispose d’une plus grande garde au sol, de revêtements en plastique et d’une protection du soubassement, ce qui évite des dégâts à la carrosserie et à la transmission.

 

Les prix du nouveau Duster n’ont pas encore été communiqués. Nous nous attendons à une augmentation plutôt importante par rapport au prix actuel, qui est de 24 990 francs.

Rédaction : Margrit Balmer