Édition pour les Romands

Une affaire à plusieurs millions : Un hard-rocker vend sa Ferrari rare

 

Les anciens lecteurs le carwing et les amateurs de musique connaissent certainement le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Sammy Hagar. Il a commencé sa carrière en 1973 avec le groupe de hard rock Montrose, a été chanteur de Van Halen de 1985 à 1996 (et en 2004), a fondé le groupe Chickenfoot en 2008 et s’est ensuite fait remarquer en tant qu’artiste solo. Ses préférences : la couleur rouge – raison pour laquelle on l’appelle aussi « The Red Rocker » - et les belles voitures.

 

Parmi ses prédilections figuraient par exemple les Ferrari, en particulier la série de modèles LaFerrari, dont l’homme, âgé aujourd’hui de 76 ans, a fait construire une version spéciale il y a huit ans. La super sportive italienne se présente notamment dans une couleur crème unique, à l’intérieur comme à l’extérieur – une teinte que le hard rocker a vu par hasard sur une Ferrari des années soixante lors d’une visite à Maranello.

 

En janvier 2024, ce modèle LaFerrari de Hagar sera vendu aux enchères par Barrett-Jackson à Scottsdale en Arizona. L’Américain considère cette voiture classique comme sa préférée. Il a néanmoins récemment déclaré dans une interview à « USA Today » que ses réflexes et sa vue avaient diminué et qu’il ne remplissait donc plus toutes les conditions pour piloter un tel bolide.

 

La voiture LaFerrari, successeur de la Ferrari Enzo, a été lancée sur le marché en 2013 en tant que sportive hybride, munie d’un moteur V12 de 6,3 litres et de deux moteurs électriques couplés à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. La performance du système est d’environ 960 ch, ce qui garantit une vitesse de pointe de 350 km/h et le passage de zéro à 200 km/h en sept secondes.

 

Les Italiens on construit 500 coupés LaFerrari. L’enchère de sept millions de dollars, encaissée pour le dernier coupé, a été reversée aux victimes du tremblement de terre catastrophique d’Accumoli. En juillet 2016, le constructeur a ajouté une version ouverte, appelée « Aperta. ». La production de cette version était limitée à 209 unités, plus une. Ce modèle supplémentaire était destiné à l’organisation humanitaire « Save the Children » et a rapporté 8,3 millions d’euros.

Rédaction : Margrit Balmer