Édition pour les Romands

Anniversaire d’or : la VW Golf fête ses 50 ans

 

Si le mot « best-seller » peut être attribué à une voiture, il s’agit certainement de la VW Golf. Construite à partir de 1974 en tant que berline, elle a été produite à 37 millions d’exemplaires en huit générations. On a toujours pu découvrir de nouvelles variantes et versions – de la GTI au break, appelé Variant, en passant par le cabriolet.

 

La présentation de la première Golf en 1974, et donc du successeur de la Coccinelle, était déjà un évènement particulier : Avec une traction avant au lieu d’un moteur arrière, un concept global variable grâce à un grand hayon et un dossier de siège arrière rabattable. De plus, le design rectiligne signé Giorgetto Giugiaro a contribué à l’introduction d’une nouvelle esthétique chez VW, qui s’est poursuivie dans les modèles suivants.

 

La Golf a maintenant 50 ans - un anniversaire qui mérite d’être fêté dignement. Ceci par exemple du 31 janvier au 4 février 2024 au « Salon Rétromobile » de Paris, où les générations I à VII seront exposées. Parallèlement, Volkswagen Classic sera présent du 2 au 4 févier au « Bremen Classic Motorshow » avec une Golf I et l’étude unique EA 276 – le précurseur de la Golf de 1969 créé à Wolsburg.

 

Par ailleurs, la huitième génération de modèles sera présentée en première mondiale dans quelques semaines. Elle devrait séduire par son esthétique, ses tout derniers systèmes d’assistance, ses nouvelles motorisations, ainsi que par son info-divertissement et ses logiciels futuristes.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands