Édition pour les Romands

Couleurs des véhicules en 2023 : Le blanc perd nettement, le noir gagne

 

Le « Color Report 2023 » de BASF montre clairement que la palette de couleurs du secteur automobile a changé. Il en ressort que les couleurs de base des véhicules (blanc, noir, gris, argent), à savoir les tons achromatiques, ont connu un net changement : le blanc est certes toujours répandu sur les petites voitures, mais enregistre un recul marquant. En revanche, le noir a gagné en popularité et a repris des parts de marché, surtout par rapport au blanc. En outre, de plus en plus de constructeurs automobiles optent pour des pigments à effets afin d’accentuer les couleurs achromatiques.

 

Les préférences des automobilistes varient d’une région à l’autre. Ainsi, en Amérique du Nord, les nuances argentées plus claires prennent le dessus sur les gris plus foncés, tandis que dans l’espace EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), la tendance est aux tons plus foncés. Au demeurant, les teintes chromatiques sont stables, sans que leur part de marché globale de 21 % n’ait changé de manière significative. Cette catégorie comprend des couleurs telles que le bleu, le rouge, le brun et le beige, qui restent très appréciées par les clients.

 

Lors du choix des couleurs, les clients européens ont des préférences spécifiques à leur pays respectifs. En Allemagne, on penche pour le bleu (11 %), en Espagne et en Grande-Bretagne on adore le rouge et l’orange (9 %), en France, la tendance est au vert (6 %) tandis que les clients italiens aiment toutes les couleurs. Parmi ces cinq pays, l’Italie enregistre la part des couleurs chromatiques la plus importante, avec près d’un tiers.

 

En Amérique du Nord, la part des couleurs achromatiques a augmenté de deux pour cent. Après que les constructeurs automobiles ont abandonné certaines nuances de gris, les clients ont choisi des teintes plus lumineuses, de préférence les tons gris clair ou argentés. En 2023, par rapport aux autres régions, l’Amérique du Nord avait le pourcentage le plus élevé de voitures rouges. Le rouge n’a toutefois pas réussi à détrôner le bleu qui détient la première place.

 

En Asie-Pacifique, la part des couleurs chromatiques à légèrement augmenté par rapport à 2022, ce qui lui permet de conserver sa position de leader dans la nouvelle gamme de teintes automobiles. L’engouement pour des teintes naturelles, en particulier pour le vert, a augmenté. Les teintes plus claires, notamment les gris clair et les tons argentés, ont gagné en popularité.

 

L’Amérique du Sud a historiquement une attitude conservatrice vis-à-vis des couleurs. En 2023, elle tendait fortement vers les teintes achromatiques. 86 % des véhicules neufs de ce pays étaient soit blancs, noirs, argentés ou gris. Ces couleurs sont très appréciées, avec un plébiscite pour les tons argent.

Rédaction : Margrit Balmer