Édition pour les Romands

Comme le temps passe : La Suzuki Vitara a 35 ans

 

L’histoire du 4x4 a commencé en 1988 avec une idée : Suzuki voulait créer un véhicule tout-terrain capable de franchir les chemins forestiers, la boue et les rochers – pouvant emmener ses passagers dans des endroits qui leur étaient jusqu’alors inaccessibles. La première génération de ce tout-terrain s’appelait Vitara, un nom inspiré du mot anglais « vital », qui pourrait se traduire par « vitale » ou « indispensable ». La version trois portes était disponible avec un toit rigide ou une capote. En 1991, Suzuki a élargi son offre avec un modèle plus grand à empattement long et muni de cinq portes.

 

La génération N° 2 est arrivée sur le marché en 1998 avec l’annonce du Grand Vitara 4x4, qui répondait parfaitement aux exigences d’une plus grande sécurité et au respect de l’environnement. Ce modèle était livrable alternativement avec un moteur diesel deux litres. Le Grand Vitara XL7 est apparu en 2001. Il offrait sept places, une cabine spacieuse, une transmission intégrale et était parfaitement adapté à la conduite en tout-terrain. Toutes les variantes du Grand Vitara, soit au total 800 000 unités, ont été vendues dans le monde entier, dans environ 60 pays.

 

Après une importante mise à jour, le Grand Vitara de troisième génération est arrivé en 2005. Avec son design acéré et anguleux, il correspondait tout à fait aux goûts des automobilistes européens de l’époque.

 

En 2014, plus de 25 ans après l’introduction du premier modèle, Suzuki a lancé sur le marché le tout nouveau Vitara de quatrième génération. Il est équipé d’une technique de transmission intégrale moderne (Allgrip Select) et est toujours très apprécié aussi bien en Europe centrale qu’en Europe méridionale. Jusqu’à ce jour, 900 000 unités ont été vendues dans le monde entier.

Rédaction : Margrit Balmer