Édition pour les Romands
Nouvelle série : hobbies et passions des carrossiers
- Modèle phare parmi les planeurs : Diana 2, d’une envergure de cinq mètres. Modèle phare parmi les planeurs : Diana 2, d’une envergure de cinq mètres.
- La comparaison des tailles le montre : le Diana 2 est un oiseau géant. La comparaison des tailles le montre : le Diana 2 est un oiseau géant.
- Réunion avec 27 planeurs de type Diana 2 : l’envergure des « petits » est de 4,28 mètres, celle des moyens mesure cinq mètres et celle des grands s’étend sur 7,6 mètres. Réunion avec 27 planeurs de type Diana 2 : l’envergure des « petits » est de 4,28 mètres, celle des moyens mesure cinq mètres et celle des grands s’étend sur 7,6 mètres.
- L’aménagement intérieur le montre clairement : dans le domaine de l’aéromodélisme, la compréhension de la technique est un grand avantage. L’aménagement intérieur le montre clairement : dans le domaine de l’aéromodélisme, la compréhension de la technique est un grand avantage.
- Un check-in différent : dans l’atelier, le Diana 2 de Daniel Stadelmann subit un contrôle de fonctionnement. Un check-in différent : dans l’atelier, le Diana 2 de Daniel Stadelmann subit un contrôle de fonctionnement.
- Ce n’est pas un sport individuel : les amateurs de modèles réduits d’avions volent pratiquement toujours en groupe. Ce n’est pas un sport individuel : les amateurs de modèles réduits d’avions volent pratiquement toujours en groupe.
- Pas étonnant : avec une telle vue et une telle ambiance, on ne peut que devenir un passionné d’aviation. Pas étonnant : avec une telle vue et une telle ambiance, on ne peut que devenir un passionné d’aviation.
- Concentration totale : Daniel Stadelmann dans son élément – en volant avec des modèles réduits d’avions. Concentration totale : Daniel Stadelmann dans son élément – en volant avec des modèles réduits d’avions.
- L’assemblage du modèle AT-6 Texan n’est pas encore complètement terminé : Le train d’atterrissage électrique attend d’être monté . . . L’assemblage du modèle AT-6 Texan n’est pas encore complètement terminé : Le train d’atterrissage électrique attend d’être monté . . .
- . . . et le fuselage est prêt à être peint. . . . et le fuselage est prêt à être peint.
- L’AT-6 Texan prend forme lentement mais sûrement. A droite, une aile dont la partie inférieure est recouverte d’un film plastique. L’AT-6 Texan prend forme lentement mais sûrement. A droite, une aile dont la partie inférieure est recouverte d’un film plastique.
- Le pistolet de peinture à disposition évite de faire appel à un peintre étranger : le capot moteur du modèle AT-6 Texan ainsi que . . . Le pistolet de peinture à disposition évite de faire appel à un peintre étranger : le capot moteur du modèle AT-6 Texan ainsi que . . .
- . . . l’avion lui-même sont peints chez Daniel Stadelmann. Voici le résultat. . . . l’avion lui-même sont peints chez Daniel Stadelmann. Voici le résultat.
- La flotte d’avions de Daniel Stadelmann compte une trentaine d’exemplaires. Ici . . . La flotte d’avions de Daniel Stadelmann compte une trentaine d’exemplaires. Ici . . .
- . . . deux très beaux spécimens qui ne pourraient pas être confondus. . . . deux très beaux spécimens qui ne pourraient pas être confondus.
https://www.carwing.ch/romands/7190-nouvelle-serie-hobbies-et-passions-des-carrossiers-3.html#sigProId64a9b2f5f4
Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.
Aujourd’hui : Daniel Stadelmann, propriétaire d’entreprise et constructeur passionné d’avions miniature
Par Heinz Schneider
Beaucoup connaissent la société « Auto Stadelmann AG » à Frick (AG), cette entreprise traditionnelle établie de longue date, fondée en 1962 par Alfons Stadelmann Senior et son épouse Ida. En 1970, l’ancienne concession Opel s’est agrandie par l’achat d’un terrain. Par la suite, l’extension et la transformation des anciens locaux, effectuées en 1982, ont fait naître l’entreprise que l’on connaît actuellement et qui occupe 12 employés. A partir de l’année 2000, les fils Alfons et Daniel ont repris la direction de la société familiale qui, outre le département automobile, exploite également un atelier de carrosserie et, depuis 2015, un atelier de peinture.
Mais ce que la plupart des gens ne savent certainement pas est que Daniel Stadelmann est un passionné de modèles réduits d’avions. Sa collection compte actuellement une trentaine de planeurs et d’avions à hélices (y compris trois hélicoptères, qui sont d’ailleurs à vendre). Ce parc d’avions doit être déplacé régulièrement. Il n’est donc pas étonnant que l’homme de 55 ans se rende environ 150 fois par an avec ses engins sur un aérodrome ou un alpage (les lieux restent secrets). Tout ce que l’on sait, c’est que lui et ses collègues du club se rendent souvent au Hahnenmoos, au-dessus d’Adelboden, où ils s’adonnent à leur hobby et passent généralement aussi la nuit.
Daniel Stadelmann a attrapé le virus de l’aviation dès l’enfance, transmis par son père. Ensemble, ils ont assemblé des avions, collé des pièces en bois – ce que presque plus personne ne fait aujourd’hui, car les kits sont actuellement en carbone. Ceci n’est d’ailleurs pas seulement dû au poids minimum, mais aussi à la résistance et à la stabilité des objets volants. En effet, les avions à moteur, tout comme les planeurs (le record de vitesse est ici d’environ 700 km/h) sont mis à rude épreuve lors des piquées depuis 500 mètres d’altitude, des nombreux loopings et atterrissages.
De plus, les télécommandes et les systèmes de pilotage des avions comportent aujourd’hui beaucoup d’électronique. Ce sont de véritables appareils de haute technicité. A propos d’autrefois : en tant que jeune père de famille, Daniel Stadelmann (dont le record personnel d’altitude de vol avec le Diana 2 et de 832 mètres) a temporairement perdu l’intérêt pour l’aviation – et s’est consacré au tir à l’arc. Comme toujours, il a fait preuve de persévérance et d’engagement, ce qui s’est traduit par des participations réussies aux championnats suisses et mondiaux.
Aujourd’hui, il consacre à nouveau la majorité de son temps libre à ses engins volants et à son atelier : « Il y a toujours quelque chose en chantier », dit le carrossier en riant. « Il y en a même un qui dure depuis quatre ans ! ». Comme le sait carwing, il s’agit du modèle AT-6 Texan (voir galerie de photos), qui devrait pourtant prendre les airs sous peu.
Paru jusqu'à présent
1. Hans «Housi» Aeschbacher, carrossier, chauffeur de bus, débosseleur et joueur d’orgue de Barbarie
2. Christine M. Köpping, cavalière-amatrice, directrice du marketing BASF Coatings Services AG
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