Édition pour les Romands

Nouvelle série : hobbies et passions des carrossiers

 

Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.

 

Aujourd’hui : Daniel Stadelmann, propriétaire d’entreprise et constructeur passionné d’avions miniature

 

Par Heinz Schneider

Beaucoup connaissent la société « Auto Stadelmann AG » à Frick (AG), cette entreprise traditionnelle établie de longue date, fondée en 1962 par Alfons Stadelmann Senior et son épouse Ida. En 1970, l’ancienne concession Opel s’est agrandie par l’achat d’un terrain. Par la suite, l’extension et la transformation des anciens locaux, effectuées en 1982, ont fait naître l’entreprise que l’on connaît actuellement et qui occupe 12 employés. A partir de l’année 2000, les fils Alfons et Daniel ont repris la direction de la société familiale qui, outre le département automobile, exploite également un atelier de carrosserie et, depuis 2015, un atelier de peinture.

 

Mais ce que la plupart des gens ne savent certainement pas est que Daniel Stadelmann est un passionné de modèles réduits d’avions. Sa collection compte actuellement une trentaine de planeurs et d’avions à hélices (y compris trois hélicoptères, qui sont d’ailleurs à vendre). Ce parc d’avions doit être déplacé régulièrement. Il n’est donc pas étonnant que l’homme de 55 ans se rende environ 150 fois par an avec ses engins sur un aérodrome ou un alpage (les lieux restent secrets). Tout ce que l’on sait, c’est que lui et ses collègues du club se rendent souvent au Hahnenmoos, au-dessus d’Adelboden, où ils s’adonnent à leur hobby et passent généralement aussi la nuit.

 


Daniel Stadelmann a attrapé le virus de l’aviation dès l’enfance, transmis par son père. Ensemble, ils ont assemblé des avions, collé des pièces en bois – ce que presque plus personne ne fait aujourd’hui, car les kits sont actuellement en carbone. Ceci n’est d’ailleurs pas seulement dû au poids minimum, mais aussi à la résistance et à la stabilité des objets volants. En effet, les avions à moteur, tout comme les planeurs (le record de vitesse est ici d’environ 700 km/h) sont mis à rude épreuve lors des piquées depuis 500 mètres d’altitude, des nombreux loopings et atterrissages.

 

De plus, les télécommandes et les systèmes de pilotage des avions comportent aujourd’hui beaucoup d’électronique. Ce sont de véritables appareils de haute technicité. A propos d’autrefois : en tant que jeune père de famille, Daniel Stadelmann (dont le record personnel d’altitude de vol avec le Diana 2 et de 832 mètres) a temporairement perdu l’intérêt pour l’aviation – et s’est consacré au tir à l’arc. Comme toujours, il a fait preuve de persévérance et d’engagement, ce qui s’est traduit par des participations réussies aux championnats suisses et mondiaux.

 

Aujourd’hui, il consacre à nouveau la majorité de son temps libre à ses engins volants et à son atelier : « Il y a toujours quelque chose en chantier », dit le carrossier en riant. « Il y en a même un qui dure depuis quatre ans ! ». Comme le sait carwing, il s’agit du modèle AT-6 Texan (voir galerie de photos), qui devrait pourtant prendre les airs sous peu.

 

Paru jusqu'à présent
1. Hans «Housi» Aeschbacher, carrossier, chauffeur de bus, débosseleur et joueur d’orgue de Barbarie
2. Christine M. Köpping, cavalière-amatrice, directrice du marketing BASF Coatings Services AG

 

Vous avez un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous faire connaître, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.