Édition pour les Romands

« Que puis-je dire et comment ? » Lara et Robin en formation aux médias

 

A l’approche des championnats mondiaux des métiers, qui se dérouleront à Lyon du 10 au 15 septembre 2024, les membres de « l’équipe nationale des Swiss Skills » sont sous les feux de la rampe et attirent l’intérêt des médias. Lors de la récente « Journée des médias » de « Swiss Skills », qui a eu lieu à Zurich-Altstetten, les champions professionnels ont appris ce qui les attend à cet égard et comment ils peuvent gérer de manière compétente leurs apparitions et leurs rendez-vous médiatiques. Parmi les 45 candidats figuraient également les deux champions suisses et finalistes des championnats du monde Lara Kaufmann (carrossière-peintre) et Robin Taramarcaz (carrossier-tôlier).

 

Dans un premier temps, les deux professionnels des médias Janine Geigele et Christian Rocha ont expliqué aux jeunes les bases du monde médiatique afin d’éveiller leur conscience sur les facteurs clés décisifs. Ils ont également énoncé les choses « à faire » et « à ne pas faire » devant la caméra et dans les médias sociaux. Puis ils ont parlé des règles de la compétition. Quant aux entraîneurs, ils ont abordé le thème de l’analyse de l’entraînement et de la préparation mentale. Les cinq talents professionnels de Suisse romande ont en outre bénéficié d’une formation spécifique à Lausanne, dispensée par le journaliste et producteur Jonas Schneiter.

 

Répartis en petits groupes, les participants aux championnats du monde ont eu l’occasion de passer devant la caméra, de s’entraîner et d’analyser ensuite leur propre prestation. « Cet exercice était très instructif. C’était intéressant de voir qu’une bonne présentation ne dépend pas seulement du contenu, mais aussi de la mimique, de la gestuelle, de la voix et de sa tonalité, de l’apparence et de l’ensemble du langage corporel », a conclu l’un des jeunes professionnels.

Rédaction : Margrit Balmer