Édition pour les Romands

Concours des serruriers sur véhicules : tout sur la proclamation des résultats

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Se soumettre à un examen théorique à l’école professionnelle de Lucerne et se concentrer en plus pendant huit heures et demie à l’Ecole technique suisse de Winterthur (STFW) - c’est une démarche qui demande beaucoup de volonté. Pour les trois futurs serruriers sur véhicules en troisième année d’apprentissage de l’Association pour la formation de la Suisse du Nord-Est, parmi lesquels figure une jeune femme, ce scénario idéaliste est devenu réalité. Ils se sont en effet affrontés mi-février 2024 lors d’un concours professionnel.

 

Dans quel but ? Eh bien, c’est très simple : « Il s’agit en premier lieu pour les jeunes et leurs formateurs d’avoir un bilan concret, ultime et honnête de la situation des apprentis. Et ce en vue de l’examen de fin d’apprentissage qui aura lieu dans environ 13 mois. », explique l’expert et président de l’examen Stefan Sieber. C’est un coup de génie, car en participant au concours, chaque futur serrurier sur véhicules peut faire le point sur sa situation et sur ce qu’il peut encore améliorer.

 

Les travaux pratiques étaient donc très intéressants : « Fabriquer un cadre de pont, découper les longerons latéraux et les traverses arrière (y-compris les encoches et l’ébavurage) selon les dessins, percer des trous de montage puis monter ces éléments sur le soubassement en acier » - telles étaient les premières consignes écrites sur la liste des travaux à faire. Ensuite, une protection anti-encastrement a été vissée au longeron supportant la jambe de force. Enfin, il s’agissait de monter et de raccorder le feu arrière à la protection anti-encastrement et de faire passer les câbles dans le guide prévu à cet effet. Pour l’ensemble de ces tâches, les experts ont attribué un total de 135 points d’évaluation.

 

Nicola Mezzadri de la Carrosserie Rusterholz est celui qui a le mieux réussi tous ces travaux. Il était suivi de Nina Kilchenmann (également de Rusterholz) et de Charles De Mello de l’entreprise Walser à Tagelswangen. Cet ordre a également été maintenu dans le classement général. Outre les travaux pratiques, des tests sur les exigences scolaires, par exemple en matière de culture générale, de langue et de communication, ont eu lieu un autre jour.

 

Il va de soi que les bons résultats doivent être fêtés en conséquence. C’est pourquoi les responsables ont organisé la proclamation des résultats fin mars à la Carrosserie Rusterholz à Richterswil, sur la rive gauche du lac de Zurich. A part les trois participants au concours et une délégation de carwing, l’un ou l’autre visage connu était bien-entendu également présent. Vous trouverez quelques images de l’évènement dans notre galerie de photos.