Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Renault Clio Esprit Alpine E-Tech hybride

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

Les rédacteurs, éditeurs de magazines et journalistes sont traditionnellement des contemporains curieux. Les faits du passé, du présent ou de ce qui pourrait advenir devrait éveiller l’intérêt de la corporation journalistique actuelle. Néanmoins, en rédigeant ses articles, elle s’appuie de moins en moins sur l’avis de tiers. Finalement, cette profession est sensée présenter l’actualité en toute objectivité, ce qui n’est presque plus le cas aujourd’hui.

 

En ce qui nous concerne, nous continuons à prendre à cœur les usages et les règles qui allaient autrefois de soi – et avons donc demandé à des amis, des parents et des connaissances de nous indiquer les trois caractéristiques de la nouvelle gamme Clio, qui sont, à leur avis, les plus frappantes.

 

En première position, qui l’eût cru, se trouve le thème de l’espace et du confort de conduite. « Pour une voiture de quatre mètres, on est confortablement assis, même sur les sièges arrière », a été l’avis unanime. Nous avons fait le même constat sur notre long trajet aller-retour entre l’Oberland grison et Zurich. Le volume du coffre qui va de 391 à 979 litres convient à la plupart de nos interlocuteurs. Pour une voiture entièrement hybride avec une batterie encombrante, ces valeurs sont acceptables, même si cela représente environ 20 pour cent de moins que dans une Clio à combustion. Le châssis, quant à lui, a reçu de bonnes notes, les évaluations les plus fréquentes se résumant à peu près à « un compromis entre un réglage ferme et une suspension confortable. »

 

Les personnes que nous avons interrogées étaient toutes convaincues par l’allure de cette belle voiture française. Les commentaires allaient de « elle est tout simplement superbe » à « j’aime le vitrage foncé et la calandre ornée de touches de chrome », en passant par « l’avant marquant avec le grand logo de la marque et les phares LED élancés, c’est le pied ». On a tout entendu.

 

Concernant le rapport qualité-prix, le nombre de râleurs et de personnes contentes était à peu près équilibré. Les faits : la Clio est disponible dans les versions d’équipement « Evolution » et « Techno » avec un moteur de 90 cv à partir de 18 900 francs. Notre voiture d’essai – en version « Esprit Alpine » avec la technologie hybride et une puissance de 145 cv - coûte 28 100 francs.

 

Ce prix nous parait tout à fait attractif. D’autant plus si l’on considère le vaste équipement de série, qui inclut les instruments numériques, les feux de route et le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant « angle mort », l’avertisseur de circulation transversale, le dispositif de maintien de la voie ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation. A cela s’ajoutent différentes peintures métallisées au prix de 200 à 850 francs. Plusieurs packs sont également disponibles, tels que le « Sound Bose » à 500 francs (qui inclut le système multimédia, 9 haut-parleurs et un écran tactile de 9,3 pouces), le « City Premium » à 800 francs (avec caméra 360 degrés et l’Easy Park Assist) ou le « Winter » à 400 francs (avec volant et sièges avant chauffants).

 

Nous avons été étonnés de constater que personne n’a abordé le sujet de la propulsion. Mais puisqu’il s’agit d’une technologie tout hybride intéressante qui mérite d’être mentionnée, nous nous en chargeons. Le système se compose d’un quatre cylindres à essence (1.6, 94 cv) et d’un moteur électrique qui délivre 49 cv aux roues avant, permettant à la Clio de rouler à 75 km/h maximum. A cela s’ajoute un deuxième moteur électrique (24 cv) : en tant que démarreur-générateur, il fait tourner le moteur à essence et assure la liaison entre le moteur à combustion et le moteur électrique. Le changement de vitesse se fait au moyen d’une boîte multimode sans embrayage. A l’accélération, celle-ci est relativement bruyante. Avec deux vitesses en mode électrique et quatre en mode essence, la Clio n’est pas vraiment une fusée.

 

Nous n’avons pas atteint la consommation moyenne de 4,9 litres indiqué par Renault. En roulant sur l’autoroute à 110 km/h en mode de conduite normal, la voiture a consommé 5,3 litres, tandis que la consommation est montée à 6,1 litres dans l’Oberland grison vallonné avec ses nombreux virages et ses montées abruptes. Objectivement, ce sont de bonnes valeurs qui peuvent tout à fait être optimisées en conduisant avec une certaine retenue. Surtout en ville et selon Renault, la Clio E-Tech devrait rouler à environ 80 km/h en mode purement électrique grâce à son potentiel de récupération exemplaire.

 

Renault Clio Esprit Alpine E-Tech Full Hybrid 145
Prix à partir de 28 100 francs
Moteur essence / cylindrée 4 cylindres / 1598 ccm
Moteur électrique 49 cv / 205 Nm
Puissance du système 143 cv
Transmission avant, autom. (2+4 vitesses)
0 – 100 / pointe 9,3 sec. / 175 km/h
Consommation (WLTP) 4,9 l / 100 km
Classe énergétique B CO2 110 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,05 / 1,80 / 1,44 m
Empattement 2,58 m
Coffrel 391 à 979 litres
Charge remorquable 900 kilos 

Derniers articles: Édition pour les Romands