Édition pour les Romands
Préservation des véhicules classiques : « IgFS » continue à mettre les bouchées doubles
-
Une bonne chose : les membres approuvent à une large majorité une augmentation de la cotisation. Photos : Martin Sinzig Une bonne chose : les membres approuvent à une large majorité une augmentation de la cotisation. Photos : Martin Sinzig
-
Se réjouissent de cette belle soirée (de g. à d.) : Beat Walti (nouveau membre du comité), Christian Ackermann (président), Martin Rudolf (Mad Motors GmbH). Se réjouissent de cette belle soirée (de g. à d.) : Beat Walti (nouveau membre du comité), Christian Ackermann (président), Martin Rudolf (Mad Motors GmbH).
-
Ambiance d’atelier et bonne humeur : L’assemblée générale s’est terminée dans la convivialité. Ambiance d’atelier et bonne humeur : L’assemblée générale s’est terminée dans la convivialité.
https://www.carwing.ch/romands/7350-preservation-des-vehicules-classiques-igfs-continue-a-mettre-les-bouchees-doubles.html#sigProId37391c1558
La « Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules en Suisse » (IgFS), qui compte 75 garages, veut renforcer son réseau. La dernière assemblée générale a approuvé les moyens correspondants à cet effet. D’autre part, Beat Walti de Schenkon (LU) a été élu au comité directeur.
L’« IgFS » s’engage depuis 2010 à préserver les véhicules classiques en tant que bien culturel roulant. A cet égard, la sauvegarde et la transmission du savoir-faire nécessaire constituent donc une de ses missions essentielles. En tant qu’organisme de la formation et des qualifications dans le domaine professionnel de la restauration de véhicules, l’« IgFS » se réjouit de pouvoir annoncer un succès, celui de la fin de la première formation de ce métier en Suisse romande.
« La cérémonie de remise des diplômes du 27 avril à Genève sera un jalon important dans nos efforts pour nous implanter en Suisse romande », a clairement indiqué le président Christian Ackermann lors de la 13e assemblée générale à Kemptthal (ZH). Une septantaine de participants, dont 38 membres votants, ont pleinement apprécié l’hospitalité de l’entreprise « Mad Motors GmbH », membre de l’« IgFS ».
« La mise en place des cours en Suisse romande, tout comme les activités de formation existantes en Suisse alémanique, requièrent toujours notre engagement », a rappelé Christian Ackermann. Il a souligné que l’« IgFS » s’est réorganisée en interne, notamment avec le transfert du secrétariat, qui sera désormais assuré par Martin Sinzig, membre du comité directeur. En outre, il souhaiterait que les relations publiques soient renforcées. De nouveaux supports publicitaires, un travail médiatique plus intensif ainsi que des apparitions publiques sont prévus. L’assemblée a soutenu ces intentions et a approuvé à une large majorité une augmentation des cotisations des membres.
Afin d’étendre son réseau, l’« IgFS » veut entretenir de manière plus approfondie les liens avec les diplômés des filières de formation reconnues au niveau fédéral. L’objectif est d’y intégrer l’association des diplômés. Actuellement, le groupe d’intérêts compte 93 adhérents, parmi lesquels figurent 75 entreprises-membres et sept membres de soutien. Christian Ackermann a rendu honneur à la secrétaire Manuela Ballarini, qui quitte l’« IgFS ». Elle a accompagné la communauté depuis sa création, soit pendant 15 ans au total.
Les dix membres du comité directeur ont été plébiscités pour une année supplémentaire. Beat Walti, de Schenkon (LU), a été accueilli au sein du comité. Ce mécanicien automobile de formation a travaillé pendant 20 ans en tant que technicien aéronautique/mécanicien de station et plus tard en tant qu’expert aux examens de l’Office de l’air. Il a un lien particulier avec les véhicules classiques depuis des décennies. « Je veux contribuer à la préservation de notre patrimoine roulant et assurer ainsi le plus beau hobby du monde pour les générations futures », tel est son credo.
Rédaction : Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››