Édition pour les Romands

« Eugster Car Center » : une entreprise modèle en 13 ans seulement

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

En Suisse orientale, rares sont les établissements du secteur de l’automobile et de la carrosserie qui ont connu un développement aussi fulgurant et en si peu de temps que la société « Eugster Car Center » de Thal près de Rohrschach (SG). En 2010 Fabian Eugster, alors âgé de 24 ans, a fondé l’entreprise de tôlerie en tant que « projet solo ». Cinq ans plus tard, il a engagé du personnel et a déménagé son affaire dans un atelier plus grand. Aujourd’hui, la carrosserie de cet homme de 38 se trouve dans un nouveau bâtiment moderne qui n’a pas son pareil à tous les points de vue. Elle occupe 25 collaborateurs, tous des spécialistes confirmés, qui connaissent parfaitement les domaines de la technique automobile, de la carrosserie et de la peinture.

 

Il doit en être ainsi, car l’« Eugster Car Center » n’est pas simplement une carrosserie au sens traditionnel du terme, mais un prestataire de service de mobilité avec une offre complète, qui comprend la vente de véhicules, le « Centre de jantes » et bien plus encore. On y réalise par exemple le lettrage des véhicules en régie propre, et dans le « centre de peinture », on embellit tout, des jantes aux voitures de tourisme, des camping-cars et caravanes aux camions, en passant par les cars postaux et même les pelles mécaniques. Et dans le « Centre carrosserie », tous ces « patients » sont remis en état dans la mesure du possible selon la devise « réparer au lieu de remplacer ». Il en va de même pour le « Centre vitrages » : ici, on ne remplace pas simplement les pares-brises, mais en les répare également dans la mesure du possible. Cela nécessite du savoir-faire, et permet d’économiser de l’argent et des ressources.

Venons-en maintenant au nouveau bâtiment mentionné plus haut, qui a été achevé en mars 2023 après une longue phase de planification. Fabian Eugster et son équipe ont eu la fierté de le présenter au public durant un week-end à l’occasion de deux journées de portes ouvertes. Le patron explique les raisons de cette initiative ainsi : « Nous voulons montrer à tous les visiteurs intéressés ce que nous faisons ici ».

 

Et son souhait s’est réalisé. Des centaines d’invités, de voisins, d’habitants de la localité, de partenaires et de collègues de la branche ont en effet fait le déplacement. Parmi eux, carwing, qui n’a pas voulu manquer l’occasion d’être présent sur place pour pouvoir découvrir l’entreprise de près. Notons qu’elle a été créée sous la devise « Notre objectif est clair : nous voulons vous enthousiasmer ! ».

 

Lors de la manifestation, tout le monde a pu constater que ce dessein était tout à fait atteint. Le nouveau bâtiment est imposant et impressionnant, ne serait-ce que vu de l’extérieur. Il s’élève sur un terrain de 3000 mètres carrés et dispose de quatre étages de 1260 mètres carrés de surface de travail. Le rez-de-chaussée abrite entre autres la réception, l’atelier et la peinture, tandis que le premier étage est réservé à la tôlerie, le centre de lettrage, le showroom pour les véhicules neufs et un département pour les aménagements de véhicules de la société « Bott ». Le deuxième étage est encore en phase d’aménagement, et tout en haut, se trouvent le dépôt de pneus et un grand espace de stationnement pour les voitures. Tous les étages sont reliés par un monte-charge de 6,5 tonnes.

 

Au cours de notre visite, nous avons rencontré Fabian Eugster, le chef et propriétaire de l’entreprise, dans le local de vente du « Car Center ». Ce qui n’est pas étonnant, puisque l’homme de 38 ans s’occupe – en plus des tâches de direction et de gestion – de la vente de voitures neuves. La palette d’offres y est bigarrée – on y trouve de tout, du plus grand au plus petit et du plus économique au plus cher : Par exemple la Microlino. Ou une Suzuki Swift, une Skoda Karoq, une Cadillac XT6 ou la Dodge Challenger, jusqu’à la Corvette 6,2 V8. Et ce qui est particulièrement important est qu’elles sont presque toutes disponibles sur abonnement. Ce service s’appelle « only Drive » et a été créé par Fabian Eugster en tant que commerce annexe. Cela répond à son principe : « Je veux, dans la mesure du possible, tout proposer d’un seul tenant et être peu dépendant de partenaires externes ». Là, on peut lui donner raison. Car de cette manière, on sait ce qui nous attend.