Édition pour les Romands

Dans son nouvel écrin : L’évènement de la branche sera de retour

 

Par Heinz Schneider (texte)

L’esprit de Langenthal, si souvent cité, est-il toujours vivant ? « Oui, bien sûr », répond Patrick Balmer, propriétaire de « Carrosserie Spiez » et président du conseil d’administration de la « Carrosserie Suisse Academy Berne ». Et de poursuivre : « Il suffit de sortir cet esprit de son sommeil profond, ou plutôt de sa bouteille – et de le transposer dans les temps modernes ». C’est ce que le carrossier de Spiez veut maintenant faire, en collaboration avec Beat Künzi, directeur de l’UPSA et toutes les associations professionnelles établies à Mobilcity.

 

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est très simple : les deux hommes travaillent d’arrache-pied à la réédition d’un évènement de la branche. Et ce, avec tout ce qu’il faut. Date de la manifestation : du 12 au 15 mars 2025. Lieu : Mobilcity à Berne. L’objectif premier est de rassembler les acteurs de la branche et « d’agir ensemble pour l’avenir professionnel des secteurs de la carrosserie et de l’automobile », tel est le credo.

 

L’évènement à Mobilcity débutera par une journée portes ouvertes, suivi d’une plate-forme pour les exposés techniques de fournisseurs, de spécialistes de la branche et de responsables de la formation professionnelle. En même temps, les métiers de l’artisanat y seront présentés par des travaux de démonstration. Les élèves, notamment ceux du canton de Berne, seront sensibilisés à l’évènement via le site « Rendez-vous Job » (rendez-vous-job.ch). Cela touche tout de même 1500 personnes. Cette idée vise à faire connaître le secteur aux jeunes, qui sont en pleine période de choix professionnel, et à éveiller leur enthousiasme pour l’artisanat. Chaque soir, un verre de l’amitié « In House » permettra de se retrouver pour un moment convivial, et un dîner « Open End » marquera la clôture de l’évènement.

 

Bien sûr : Quiconque connaît Patrick Balmer se doute que ce programme est loin d’être terminé. Il y aura encore beaucoup de choses à venir. Entre autres, le président du comité d’organisation fait venir les championnats des métiers à Mobilcity. Avec l’idée que d’autres sections de la branche se joignent à eux et qu’elles organisent également leurs concours à Mobilcity. Et, très important : l’évènement doit permettre de créer une plate-forme pour les fournisseurs à Mobilcity, où ils pourront présenter leurs produits, leurs nouveautés, leurs outils et leurs idées.

 

A cet effet, 140 exposants ont été contactés ces jours-ci, afin qu’ils marquent l’évènement de leur empreinte. « Je suis sûr que les fournisseurs en ont grand besoin », déclare Patrick Balmer. « Car ce n’est qu’ensemble que l’on peut renforcer le sentiment d’appartenance à la branche ».

 

Vous trouverez plus d’informations sur le nouvel évènement de la branche le 27 mai 2024 à partir de 17h00 à Mobilcity.