Édition pour les Romands

Section des Grisons : Focus sur la psychiatrie et la formation professionnelle

 

Cette année, la clinique Beverin à Cazis a offert un programme cadre à la trentaine de personnes présentes à la 41e AG. Le Président de la section Bruno W. Claus et le Comité ont organisé une visite des services de soins psychiatriques des Grisons – le centre d’accueil pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Curdin König, responsable de l’état-major de la direction, et Andreas Werner Reisdorf, responsable du développement des soins / des centres psychiatriques, ont accueilli le groupe sur place et ont évoqué l’histoire et le contexte de l’institution.

 

Vers 18h30, les personnes présentes se sont retrouvées dans les salles de séminaire de la clinique pour y tenir l’AG ordinaire. Pour commencer, l’Assemblée a observé un moment de silence en mémoire de Patrice Puchegger, membre du Comité décédé l’année dernière.

 

Dirigée par Bruno W. Claus, l’Assemblée a approuvé sans opposition les points récurrents de l’ordre du jour – comme les comptes annuels. Le caissier René Gruber a donné des détails sur les chiffres. En raison du décès de Patrice Buchegger, le poste au Comité a fait l’objet d’une élection de remplacement. Absent, Jan Birrer, enseignant à l’école professionnelle de Coire, a été élu à l’unanimité au sein du comité. « La perte de Patrice Buchegger nous touche tous. Mais du point de vue de l’organisation, je suis heureux d’avoir trouvé en Jan Birrer un connaisseur de la branche qui lui succeed », a déclaré Bruno W. Claus.

 

Gaudenz Coray, le représentant grison du réseau de formation du nord-est de la Suisse, le NOS, a profité de l’AG pour revenir sur les événements de l’année dernière. En 2023 également, la Journée des apprentis, qui a accueilli plus de 120 personnes à l’École supérieure technique suisse à Winterthour STFW, a constitué un événement important
« Les responsables du centre CIE présentent aux nouveaux et nouvelles apprenti(e)s, à leurs parents et aux responsables de formation les contenus qui les attendent au cours de la formation initiale », a expliqué Gaudenz Coray.

 

Le Grison a également mentionné le bon taux d’occupation du centre CIE, tout en soulignant l’importance de recruter de nouveaux et nouvelles apprenti(e)s. Par rapport à d’autres cantons, les Grisons ont peu d’apprenti(e)s. C’est pourquoi il a encouragé les entreprises membres à s’engager activement en faveur de la formation professionnelle et de l’offre de places d’apprentissage.

 

La formation professionnelle dans les artisanats constitue l’un des principaux piliers qui soutiennent la Suisse et sa force économique. C’est également l’avis de Viktor Scharegg. Le Président de l’Union des arts et métiers des Grisons était présent à l’Assemblée en tant qu’invité et a appelé, vers la fin de la manifestation, les entreprises à former activement des apprenti(e)s et à contribuer ainsi à l’avenir de la branche.