Édition pour les Romands

Impossible de faire mieux : superbe fête d’adieu pour Felix Pohl

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

 

Comment prendre dignement congé d’une personnalité méritante et active depuis de longues années ? Cette question a récemment préoccupé les responsables de l’Association pour la formation de la Suisse du Nord-Ouest (NOS) dans le cadre du départ à la retraite de Felix Pohl, ancien responsable et directeur général de l’union des carrossiers à Zofingue (AG) et secrétaire du NOS depuis onze ans.

 

La réponse : il n’est pas question de lui adresser un simple « au revoir, et bonne chance ! » lors d’une assemblée des délégués ou d’un événement similaire. « Cela aurait été un cadre trop petit, un cadre qui ne correspond pas aux grands mérites de Felix », constate le président de NOS Ralf Rast. C’est pourquoi une « rencontre de la branche » a été immédiatement mise sur pied avec une quarantaine d’invités. La cérémonie a eu lieu à l’Autohalle Andelfingen, située dans la région viticole zurichoise. Avec son exposition de voitures anciennes, sa gastronomie et ses vingt chambres d’hôtel, ce lieu convenait parfaitement à la rencontre des personnes de la branche automobile et de la carrosserie. A cela s’ajoute que la maison dispose, en plus d’un local événementiel multifonctionnel, d’un atelier dans lequel quatre mécaniciens effectuent des réparations et des restaurations.

 

Les personnes présentes semblaient toutes partager l’appréciation de ce lieu de rencontre idéal : tout autour d’elles, on n’entendait que des paroles élogieuses sur cette soirée qu’ils ont pu partager ensemble – même pendant le discours laudatif prononcé par Hans Aeschlimann. Il est clair que ce compagnon de longue date de Felix Pohl a mis en avant le parcours professionnel de son collègue de confiance, à commencer par son entrée en fonction en 1990 en tant que directeur de l’USIC. « Je pourrais passer une heure à raconter les mérites et les succès de Felix ! », disait-il. Le retraité, quant à lui, a remercié l’assemblée pour le cadre exceptionnel qui lui était offert ce soir-là. Au cours d’une conversation avec carwing, il a donné quelques aperçus de ses projets d’avenir.

 

« J’ai toujours besoin d’une structure et d’une mission dans ma vie », explique l’homme de 79 ans. Cela signifie qu’il continuera à travailler dans l’une ou l’autre association, tout en pratiquant activement le sport et le tennis. Pour savoir qui lui succédera au secrétariat de NOS, veuillez consulter notre galerie de photos.